Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Autour de la via dei Tribunali *** coeur 

Fiche pratique

  • Longueur et durée indicatives :
    3,3 km
    une journée
  • Accès et déplacements :
    à pied

Aperçu de la via dei Tribunali

Les origines antiques du centre historique de Naples sont encore très largement visibles dans le plan d'ensemble du quartier. Les bâtiments sont ainsi organisés autour des trois axes principaux de Neapolis. Ces trois rues parallèles appelées « decumani » et orientées est-ouest, sont reliées entre elles par une multitude de petites ruelles, appelées « vico » ou « vicolo ».

Depuis la Piazza Dante, et la Port'Alba (porte Alba) au nord de la place, le « decumanus maior », axe médian de l’ancienne Neapolis, emprunte les actuelles rues Port'Alba, San Pietro a Majella et dei Tribunali, pour rejoindre le palais de justice, installé dans les locaux de l'ancienne forteresse du Castel Capuano.

Itinéraire détaillé sur la via dei Tribunali

En suivant cet axe d'ouest en est, voici quelques arrêts choisis, qui rendent compte de la très grande diversité des richesses architecturales du centre historique, et de la superposition au fil des époques des constructions.

En entrant par la Port'Alba, vous empruntez une petite rue piétonne bordée de librairies. Vous atteignez ensuite le croisement avec la rue San Sebastiano à droite et la rue Santa Maria di Constantinopoli à gauche, que nous vous proposons de prendre pour vous rendre sur la Piazza Bellini où des vestiges des murs de la Neapolis grecque sont visibles.

Revenez ensuite sur le « decumanus maior » par l'allée au sud-est de la place qui débouche dans la via San Pietro a Majella au niveau du conservatoire de musique. Tournez à gauche dans la rue pour atteindre une petite place, sur laquelle se trouve à votre droite l'église de San Pietro a Majella, un des monuments les plus représentatifs de l'architecture angevine à Naples.

pietrasanta-pontano-facades-83.jpgPoursuivez votre itinéraire dans la via dei tribunali jusqu'à une autre petite place flanquée d'un campanile en brique, unique exemple de l’architecture du début du Moyen-Âge napolitain. Il appartient à l'église de la Santa Maria Maggiore, dite aussi Pietrasanta, sur votre gauche, et fait face à la Cappella Pontano, témoin de la Renaissance à Naples.

santa-maria-delle-anime-del-purgatorio-crane-77.jpgAu pâté d'immeubles suivant, sur votre droite, vous passez devant le palais Spinelli di Laurino, construit au 18ème siècle. Puis, sur votre gauche, vous arrivez à l'église Santa Maria delle Anime del Purgatorio ad Arco, lieu où le culte des crânes est encore aujourd'hui pratiqué par certains Napolitains.

piazza-san-gaetano-107.jpgReprenez la via dei Tribunali jusqu'à la minuscule piazza San Gaetano. Sur votre gauche, l'imposante église de San Paolo Maggiore, qui réutilise en façade les colonnes d'un ancien temple grec, domine la placette. A sa gauche, en quelques sortes sous l'église, se trouve l'entrée vers Naples souterraine, que vous pouvez visiter pour avoir un aperçu des vestiges gréco-romains présents sous la ville, et de la réutilisation du sous-sol au fil des siècles

via-san-gregorio-armeno-3.jpgFace à San Paolo Maggiore, sur les bords de la pittoresque via San Gregorio Armeno, où les boutiques proposent des preseppe (santons) et des crèches pour Noël, se dressent le couvent de San Gregorio Armeno, sa richissime décoration, et son paisible cloître, ainsi que l'église de San Lorenzo Maggiore, savant mélange de baroque, gothique angevin, et vestiges gréco-romains. Cette dernière est un bel exemple de la reconstruction de la ville sur elle-même au cours des siècles et de la superposition des différents styles architecturaux qui cohabitent dans beaucoup de bâtiments à Naples.

duomo-facade-608.jpgEn poursuivant votre chemin sur la rue, vous pouvez admirer sur votre gauche le complexe du monastère des Girolamini qui abrite une petite galerie d'art et une prestigieuse bibliothèque. Vous atteignez bientôt la via Duomo, sur laquelle vous tournez à gauche pour remonter jusqu'au Duomo, cathédrale de Naples, où se produit deux fois par an le miracle de San Gennaro (Saint Janvier).

Redescendez alors sur la via dei Tribunali. Immédiatement à droite, se situe l'église du Pio Monte della Misericordia, où l'on peut admirer une toile du Caravage, peinte lors de son séjour à Naples. En face se trouve la piazza Cardinale Sisto Riario Sforza, où se dresse une obélisque dédiée à San Gennaro. En poursuivant sur la même rue, vous arrivez à l'église de Santa Maria della Pace, située sur votre droite, et enfin au Castel Capuano, ancienne forteresse devenue aujourd'hui un tribunal.

Où faire une halte dans la via dei Tribunali ?

La visite de la via dei Tribunali est une excellente occasion de goûter à l'inimitable pizza napolitaine. Plusieurs adresses dans cette rue sont historiques, et hautement recommandables :

  • la pizzeria Dal Presidente, située quasiment à l'angle de la via Duomo, mais dont le propriétaire a changé récemment,
  • la pizzeria Di Matteo, située au croisement avec le vico dei giganti, non loin de la via San Gregorio Armeno, qui propose également des fritures (aubergines, fleurs de courgette, croquettes de pommes de terre,...) pour couper une petite faim,
  • la pizzeria Da Sorbillo, située juste à l'ouest de l'église Santa Maria delle Anime del Purgatorio ad Arco, sans doute l'adresse la plus à la mode de cette sélection : il vous faudra vous armer de patience et faire la queue le soir en fin de semaine pour pouvoir déguster ses excellentes pizzas.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut