Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La piazza Dante *

Piazza Dante Piazza Dante - Nuit

La Piazza Dante, située en dehors des murs du centre historique, est créée à l'occasion de l'extension de la ville vers le Vomero et le quartier monumental, à l'époque des vices-rois espagnols. Il s'agit alors d'une place de marché, connue sous le nom de « Mercatello ».

En 1757, Charles III de Bourbon souhaite réaménager la place, et commande à Luigi Vanvitelli un site à la gloire de sa personne et de sa dynastie. Celui-ci installe le grand portique en arc de cercle, avec ses 26 statues. Chacune figure une des qualités du souverain, 4 d'entre elles sont l'œuvre de Giuseppe Sanmartino.

La statue équestre qui devait trôner au centre de la place n'est quant à elle jamais installée. Le projet est détruit par la République Parthénopéenne qui fait installer à sa place un arbre de la liberté, lui-même remplacé par la suite par une statue de Napoléon, commandée par sa sœur Caroline. Cette dernière statue est également retirée par la suite, et depuis la fin du 19ème siècle, c'est désormais Dante, sculpté par Tito Angelini, qui domine la place.

La Piazza Dante est aujourd'hui piétonne, et équipée d'une station de métro. C'est un lieu de passage, mais aussi un point de rencontre, où se retrouvent les Napolitains de tous âges.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut