Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Aux alentours

Découvrez ici les principaux sites et lieux remarquables de la Campanie, à proximité dev Naples : bord de mer et îles, volcans, sites archéologiques... Les alentours de Naples valent à eux seuls le voyage.

Capri

vignette

Loin de se résumer à sa célèbre piazzetta, l'île de Capri est la merveille du golfe de Naples.

Affreusement touristique, il est préférable de s'y rendre au printemps ou à l'automne, et de s'écarter des sentiers battus : elle retrouve alors toute sa magie.

Ischia

vignette

Ischia, plus grande île du golfe de Naples, offre deux visages.

D'un côté, elle est devenue une destination touristique prisée pour ses plages et pour le thermalisme qui s'est développé grâce à l'activité volcanique. De l'autre, elle reste une terre agricole fertile, principalement utilisée pour la culture de la vigne.

Procida

vignette

Procida est la plus petite des trois îles du golfe de Naples.

Épargnée par les circuits touristiques, son architecture est restée traditionnelle : les maisons des habitants colorées à la chaux se pressent les unes contre les autres à flanc de colline. Citronniers, orangers et vignes couvrent les terres agricoles de l'île.

La Côte Amalfitaine

vignette

Au-delà de la péninsule sorrentine, la Côte Amalfitaine s'étend entre Positano et Salerne en une succession de charmants villages accrochés à flanc de colline, reliés par une spectaculaire route panoramique.

D'une beauté enchanteresse, cette partie de la côte est très prisée des voyageurs et des riches Napolitains depuis des siècles.

La Péninsule Sorrentine

vignette

La péninsule sorrentine est constituée d'un ensemble de collines et montagnes qui s'avancent dans la mer, séparant la baie de Naples du golfe de Salerne.

Côté napolitain, la ville de Sorrente est un lieu de villégiature ancien, loin du tumulte de Naples. La presqu'île offre également de belles possibilités de randonnées, entre terre et mer.

Volcans

vignette

Naples est une région de volcanisme actif. La ville est cernée par de nombreux volcans, dont deux bien connus : à l'est le majestueux Vésuve qui domine toute la baie, et à l'ouest la plus dicrète Solfatara.

La région connaît des phénomènes volcaniques remarquables, dans les champs phlégréens, et sur l'île volcanique d'Ischia.

Pompei

vignette

Pompei est un site archéologique exceptionnel : en 79 apr. J.-C., cette ville prospère est ensevelie par les laves et les cendres du Vésuve entré brutalement en éruption.

Bien que partiellement fouillé, le site est un incontournable de tout voyage à Naples : il offre une image saisissante de la vie à l'époque romaine.

Herculanum

vignette

Comme Pompei, la ville romaine d'Herculanum est détruite en 79 apr. J.-C. lors de l'éruption du Vésuve.

Moins grande et riche que Pompei, elle est toutefois mieux conservée et offre à voir des vestiges uniques à ses visiteurs.

Les autres sites romains du Vésuve

vignette

Outre Pompei et Herculanum, d'autres sites et villas de l'époque romaine détruits par l'éruption du Vésuve ont été dégagés lors de fouilles archéologiques : Oplontis, Boscoreale, la villa de Poppée, les villas de l'antique Stabies...

Paestum

vignette

Au sud-est de Naples et de Salerne, le site archéologique de Paestum est l'unique ensemble urbain de l'époque de la Grande Grèce conservé en Italie.

Au-delà de son intérêt sur le plan historique, Paestum est un site d'une rare beauté : l'élégance de ses temples et la finesse de ses peintures funéraires conservées dans son musée valent très largement une visite. Celle-ci pourra également être l'occasion d'aller déguster la mozzarella de Paestum, aujourd'hui une des meilleures produites dans la région.

Les Champs Phlégréens

vignette

A l'ouest de Naples, les champs phlégréens désignent une zone où l'activité volcanique façonne depuis des siècles les paysages : cratères, sources bienveillantes et des émanations plus nocives, bradyséisme, exploitaion de la pouzzolane...

Outre Pouzzoles et le volcan de la Solfatara, le secteur est pour ses sites naturels et archéologiques : Cumes, Baia, Misène, le lac d'Averne,... sont des sites célèbres, théâtres de scènes mythiques ou historiques.

Pouzzoles (Pozzuoli)

vignette

Aux portes de Naples, au sein des champs phlégréens, Pozzuoli (Pouzzoles) est une ville importante remarquable à double titre.

D'une part, elle a conservé ses vestiges de l'époque romaine, en particulier son amphithéâtre. D'autre part, elle fait l'objet d'une intense activité volcanique qui donne lieu à un phénomène rare appelé « bradyséisme » et qui se traduit par des mouvements lents et successifs d'enfoncement et d'élévation du sol.

Caserte et sa région

vignette

La région de Caserte, au Nord de Naples, offre quelques sites originaux et remarquables. Connu avant tout pour la « Reggia di Caserta », le Versailles Napolitain, vous y trouverez des témoignages de toutes les époques : antiquité, moyen-âge, époque industrielle.

Et ce n'est pas la moindre des choses : c'est ici qu'est produite la mozzarella consommée à Naples, rivale de elle fabriquée dans la zone de Paestum.

haut