Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

San Pietro a Majella **

San Pietro a Majella - Campanile San Pietro a Majella - Entrée principale San Pietro a Majella - Nef San Pietro a Majella - Nef latérale San Pietro a Majella - Plafond San Pietro a Majella - Chapelle gothique San Pietro a Majella - Fresque San Pietro a Majella - Chapelle baroque San Pietro a Majella - Entrée du conservatoire San Pietro a Majella - Cloître

L'église de San Pietro a Majella

san-pietro-a-majella-nef-469.jpgSan Pietro a Majella est construite au début du 14ème siècle : la nef que l'on observe aujourd'hui date de cette époque, avec sa forme typique du gothique angevin. L'église est dédiée à Pietro Angeleri da Marcone, élu pape sous le nom de Célestin V, et qui fonda l'ordre du même nom. Il fut également ermite dans le massif de la Majella dans les Abruzzes, d'où le nom de Pietro a Majella.

Au 17ème siècle, l'église est remaniée pour être mise au goût du jour : des décors baroques de stucs et de marbres viennent recouvrir les murs, le plafond à caissons avec ses toiles de Mattia Preti est ajouté, et l'autel de marbre polychrome conçu par Cosimo Fanzago est installé.

san-pietro-a-majella-fresque-473.jpgAu 19ème siècle, des restaurations conduisent à retirer les décors muraux de l'époque baroque de la nef. Aujourd'hui, il est possible d'apprécier quelques fresques qui recouvraient l'église au 14ème siècle. Elles mettent en évidence l'influences des artiste du nord de l'Italie, comme Giotto ou Simone Martini.

La première fresque est située entre les deux chapelles à gauche du cœur, et présente une Madonne à l'enfant. Elle aurait protégé Don Juan d'Autriche, fils de Charles V et commandant victorieux de la bataille de Lépante (1571). Les autres sont regroupées dans la deuxième chapelle à gauche du cœur, qui a également conservé son sol en majoliques du 15ème siècle.

Le conservatoire de musique de Naples

Du 16ème à la fin du 18ème siècle, Naples dispose de quatre institutions musicales distinctes : les conservatoires de Santa Maria di Loreto, Pietà dei Turchini, Sant'Onofrio a Capuana et Poveri di Gesù Cristo. En 1808, ces quatre institutions sont réunies pour donner naissance au conservatoire de Naples, le Real Collegio di Musica, qui s'installe dans l'église disparue de nos jours de San Sebastiano - d'où son surnom de Conservatorio di San Sebastiano.

san-pietro-a-majella-entree-du-conservatoire-554.jpgEn 1826, sur décision de François 1er des Deux-Siciles, le conservatoire est déplacé dans le couvent adossé à San Pietro a Majella, dont il occupe entre autres le cloître et la bibliothèque. Il change alors de nom pour devenir le Reale Conservatorio di Musica di San Pietro a Majella.

Le conservatoire de Naples est l'un des plus prestigieux d'Italie, et a connu de célèbres directeurs (Gaetano Donizetti, Francesco Cilea...) et élèves (Vincenzo Bellini, Franco Alfano, Ruggero Leoncavallo... et même Gigi d'Alessio). Il a joué un rôle important dans le développement de la musique napolitaine et poursuit ses activités de nos jours. C'est pourquoi la musique envahit la rue toute la journée, et contribue à entretenir les boutiques d'instruments et de partitions toutes proches de la via San Sebastiano.

Pour en savoir plus sur le conservatoire de Naples, vous pouvez consulter le site officiel : sanpietroamajella.it

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut