Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Le Quartier Monumental ***

Fiche pratique

  • Longueur et durée indicatives :
    2,4 km
    Compter une demi-journée en prenant son temps
  • Accès et déplacements :
    Départ du Castel dell'Ovo
    Arrivée au Castel Nuovo
    L'ensemble de la visite s'effectue à pied

Aperçu du quartier monumental

Au sud de la via Toledo, le quartier monumental de Naples impressionne par le caractère imposant de ses places, palais et châteaux. Largement réaménagé à plusieurs reprises au cours des siècles, ce quartier présente une grande diversité dans le style de ses monuments, édifiés à différentes époques de l'histoire Napolitaine.

palazzo-reale-vue-sud-413.jpgSiège du pouvoir depuis le Moyen-Âge, le quartier regroupe aujourd'hui des monuments de diverses époques ayant marqué l'histoire Napolitaine. On y trouve en particulier les résidences successives du pouvoir, le Castel dell'0vo (château de l'œuf), le Castel Nuovo (château neuf), le Palazzo Reale, et même l'actuelle mairie.

De grands aménagements, (places, opéra, galerie) viennent compléter la liste des monuments du quartier.

palazzo-reale-vue-sur-le-vesuve-34.jpgSitué en bord de mer, le quartier monumental offre enfin de belles perspectives sur la baie de Naples et le Vésuve, même si les installations portuaires barrent l'accès direct à la côte. C'est donc naturellement un secteur de promenade et de sortie, caractère renforcé par l'aménagement récent de la via Partenope en bord de mer en promenade réservée aux piétons et cyclistes, idéale pour la traditionnelle passeggiata de fin d'après-midi, la présence de l'opéra de Naples (le Teatro San Carlo), et la proximité de quartiers d'habitations et de bureaux.

Itinéraire détaillé dans le quartier monumental, d'une résidence royale à l'autre

L'itinéraire proposé démarre au Castel dell'0vo, premier point d'abordage des fondateurs de Naples et lieu de mythes et légendes. La forteresse qui s'avance dans la mer au milieu de la baie de Naples permet d'admirer le panorama : au sud la péninsule sorrentine et le Vésuve, à l'ouest l'île de Capri, au nord le quartier de Mergellina et la coline du Posilippo (Pausilippe), et à l'est au premier plan la colline de Pizzofalcone, surmontée de celle du Vomero et de la chartreuse de San Martino.

Rejoignez la Piazza del Plebiscito en longeant le bord de mer. La promenade offre à cet endroit de belles perspectives sur le Vésuve, la baie de Naples et la péninsule sorrentine. En regardant vers la mer par temps clair, vous apercevez la silhouette de l'île de Capri.

piazza-del-plebiscito-san-francesco-di-paola-26.jpgVous arrivez sur la Piazza del Plebiscito, immense place en arc de cercle, dominée par l'église San Francesco di Paola. Elle fait face au Palazzo Reale, résidence royale des vice-rois de Naples. Cet ancien siège du pouvoir est très largement mis en valeur par la grande place qui impose au quartier une certaine majestuosité. On en peut visiter aujourd'hui les appartements.

galerie-umberto-verriere-33.jpgTraversez la place pour vous rendre sur la piazza Trieste e Trento, bordée du Grand Caffè Gambrinus. Tournez à droite pour rejoindre le théâtre San Carlo, et la Galerie Umberto I. Les deux édifices publics se font face, le théâtre étant lui adossé au Palazzo Reale : cela offrait à Charles de Bourbon qui en avait ordonné la construction, un accès direct à sa loge depuis ses appartements.

castel-nuovo-exterieur-1.jpgPoursuivez sur la via San Carlo devant le théâtre. Après avoir dépassé les jardins du Palazzo Reale, vous trouvez sur votre droite le Castel Nuovo, forteresse des Angevins puis des Aragonais, et son portail sculpté de style Renaissance. Le castel se situe au bord de la Piazza Municipio, longue place en pente qui relie les locaux de l'hôtel de ville en haut de la place, au Molo Beverrello en bas, quai d'embarquement d'architecture fasciste pour les voyageurs à destination des îles de Capri, Ischia ou Procida.

Où faire une halte dans le quartier monumental ?

Pour une pause sur le parcours, rendez-vous au Gran Caffé Gambrinus situé piazza Trieste e Trento. C'est ici que Verdi ou Wagner prenaient un café en sortant du San Carlo.

via-partenope-promenade-674.jpgAu pied du Castel dell'Ovo se niche le petit quartier du « Borgo Marinaro » qui regroupe plusieurs restaurants agréables, aux pieds presque dans l'eau. Sur la via Partenope, en face du château se succèdent également des restaurants à la mode avec terrasse et vue sur la mer, le long de la promenade récemment réaménagée pour les piétons et les cyclistes.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut