Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Chiaia, Mergellina & le Pausilippe ** coeur 

Fiche pratique

  • Longueur et durée indicatives :
    11,2 km
    Comptez 1 bonne journée en utilisant les transports, 2 journées à pied
  • Accès et déplacements :
    Piazza Vittoria, accessible en bus.

Aperçu de Chiaia, Mergellina et du Pausilippe

A l'ouest de la colline de Pizzofalcone, Naples s'étend le long du bord de mer sur les 3 quartiers de Chiaia, Mergellina et du Pausilippe, en allant de l'est vers l'ouest.

  • Chiaia est le plus proche du centre historique et du quartier monumental. En partie gagné sur la mer, il se caractérise par la présence d'un grand jardin public, la Villa Communale, et de palais huppés.
  • Mergellina se niche au pied de la colline du Pausilippe, à l'ouest de Chiaia. Ce petit quartier ouvert sur la mer avec son port de plaisance, abrite quelques curiosités emblématiques de Naples, comme la tombe de Virgile.
  • Le Pausilippe (Posillipo en italien) désigne à la fois un quartier et la colline qui s'étend jusqu'à l'extrémité ouest de Naples. Convoité depuis l'Antiquité pour ses emplacements en terrasse sur la Méditerranée, ce quartier abrite les palais les plus chics de la ville.

Itinéraire détaillé, de Chiaia au Pausillipe

villa-communale-fontaine-detail-600.jpgL'itinéraire débute à l'entrée est du jardin de la Villa Communale, située Piazza Vittoria. Empruntez la grande allée principale du parc pour rejoindre la Station Zoologique de Naples et son aquarium, conçus au 19ème siècle par le scientifique allemand Anton Dohrn.

En poursuivant votre promenade dans la Villa Communale, la première sortie nord du jardin vous donnera accès à la Villa Pignatelli, palais successivement occupé par des grandes familles nobles européennes, devenu aujourd'hui un musée qui accueille régulièrement des expositions temporaires.

Continuez votre promenade vers l'ouest sur la Riviera di Chiaia. Cette rue constituait autrefois le front de mer, avant que le parc de la Villa Communale puis la via Caracciolo, au sud de celui-ci, ne soient contruits sur la mer. Vous gagnez ainsi le quartier de Mergellina et la Piazza Piedigrotta. A votre droite se trouve la gare de Mergellina, beau bâtiment ferroviaire qui accueille entre autres la ligne 2 du métro de Naples. Face à vous, l'église de Santa Maria di Piedigrotta est le centre d'une des fêtes les plus populaires de Naples, dédiée à la naissance de la Vierge (le 18 septembre).

tombe-de-virgile-349.jpgLongez le flanc droit de l'église, passez sous le pont ferroviaire, et avant d'entrer dans le tunnel routier de Piedigrotta, vous trouvez à votre gauche l'entrée du Parco Vergiliano a Piedigrotta, ancien lieu de culte dédié au poète Virgile, chargé de légendes.

Revenez ensuite sur vos pas pour retrouver la Piazza Piedigrotta et tournez à droite en direction de la mer et du petit port de plaisance de Mergellina. Le long du bord de mer s'étendent les étals de vendeurs de boissons et en-cas, et des chalets avec leur terrasse sur la mer.

tredici-discese-panorama-460.jpgPrenez le funiculaire de Mergellina et descendez à la première station. Suivez la rue principale (via Orazio) en montant, et prenez la première rue qui descend sur la droite pour rejoindre l'église de San Antonio a Posillipo et son superbe belvédère dit des Tredici Discese di San Antonio (c'est-à-dire les « Treize Pentes de Saint-Antoine », qui décrivent la rue en lacets menant au belvédère). Revenez sur vos pas, jusqu'à Mergellina et le front de mer, par exemple en redescendant par les Tredici Discese qui vous ramèneront à l'église de Santa Maria di Piedigrotta.

Empruntez enfin le bus 140 devant le funiculaire via Mergellina pour traverser le quartier du Pausilippe et atteindre le Parco Virgiliano situé à la pointe de la colline. Celui-ci offre différents points de vue sur le golfe de Naples d'une part, et les Champs Phlégréens d'autre part.

Où faire une halte entre Chiaia et le Pausilippe ?

Le jardin de la Villa Communale, celui du Parco Virgiliano ou le bord de mer à Mergellina invitent à siroter une boisson ou grignoter un en-cas sur un banc. Vous trouverez d'ailleurs dans ces endroits de nombreux vendeurs ambulants avec leurs étals. Vous pourrez en particulier goûter les taralli, biscuits salés secs typiques de Naples en forme de couronnes tressées avec des amandes et relevés au poivre.

Vous pouvez également profiter de cet itinéraire pour déguster une glace chez Bilancione et manger à Reginella, sur le Pausilippe, dans une salle suspendue sur la Méditerranée où la vue s'ouvre sur le golfe de Naples et Capri.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut