Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Santa Maria Maggiore (La Pietrasanta) *

Pietrasanta-Pontano - façades Pietrasanta-Pontano - ensemble Pietrasanta - intérieur

Une église baroque aux origines antiques

Santa Maria Maggiore est l'une des plus anciennes églises basilicales de Naples. D'après la légende populaire, elle est fondée au 6ème siècle sur les ruines d'un temple romain, sans doute dédié à Diane : l'évêque de Naples souhaite en effet purifier le secteur réputé être hanté par le démon. Elle est alors intégrée aux quatre paroisses majeures de la Naples paléochrétienne avec :

Santa Maria Maggiore est surnommée « Pietrasanta » (ou Santa Maria alla Pietrasanta) car elle abrite une « pierre sainte » gravée d'une croix supposée donner des indulgences en échange d'un baiser.

L'église est très largement réaménagée au 17ème siècle, sous la supervision de Cosimo Fanzago. L'ensemble de style baroque est particulièrement harmonieux.

Le campanile roman

A l'extérieur, sur la placette trône le plus vieux campanile de la ville, de style roman et qui daterait du 11èmesiècle : c'est donc l'un des rares témoignages des constructions de la période du duché de Naples. Il est construit en briques et réutilise des colonnes de marbres de précédentes constructions gréco-romaines. Son relatif « enfoncement » dans le sol est en réalité dû à l'élévation progressive de la ville se reconstruisant sur elle-même au fil des siècles.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut