Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Le Vomero ** coeur 

Fiche pratique

  • Longueur et durée indicatives :
    2,4 km
  • Accès et déplacements :

Aperçu du quartier du Vomero

Au 16ème siècle, le vice-roi Don Pedro de Tolède étend Naples sur son flanc ouest, en achevant la construction des remparts aragonais. La nouvelle muraille englobe alors la colline du Vomero, site stratégique, avec son Castel Sant'Elmo qui domine les alentours. A l'exception de cette forteresse et de la Certosa (chartreuse) San Martino, le quartier n'est pas construit.

Sur les pentes de la colline, entre les quartiers espagnols et la chartreuse sont aménagés des jardins et bâtis des villas. Plus à l'ouest commencent à s'agglomérer des habitations.

Mais c'est à partir du 19ème siècle que le quartier se développe fortement. Il est d'abord rendu plus accessible, grâce à l'ouverture de la rue Salvatore Rosa. Puis, à la fin du siècle, un important projet d'urbanisme du Vomero voit le jour. Dans l'esprit d'assainissement urbain qui traverse toute l'Europe à cette époque, de larges voies perpendiculaires ou organisées en rayons autour d'une place sont tracées. Le Vomero devient un quartier résidentiel pour les classes bourgeoises.

Le Vomero reste aujourd'hui moins populaire que le centre historique de Naples. On y trouve un nombre important d'habitations mais aussi des rues commerçantes bordées de boutiques à la mode.

Itinéraire détaillé dans le Vomero

Le parcours proposé démarre à la station du funiculaire de Chiaia (voisine de celle du funiculaire central), passe par le parc de la Villa Floridiana puis la Piazza Vanvitelli pour rejoindre la terrasse de la Certosa San Martino et son belvédère sur le centre de Naples et le Vésuve.

Depuis la via Domenico Cimarosa, tournez de suite à gauche dans la ruelle du même nom pour rejoindre le parc de la Villa Floridiana. Planté de chênes, de pins, et surtout de magnifique magnolias, c'est un des rares espaces verts de la ville. Il vous faudra la traverser pour rejoindre la villa de style néoclassique, qui occupe une intéressante situation panoramique, et abrite le musée national de la céramique.

Remontez sur la colline à travers le parc pour rejoindre la via Domenico Cimarosa, traversez-la et poursuivez jusqu'à la rue piétonne Alessandro Scarlatti. Cette rue commerçante est très prisée des habitants du quartier à l'heure de la passeggiata. Tournez à droite pour atteindre la Piazza Vanvitelli que vous traversez pour poursuivre votre ascension. Cette dernière partie du trajet peut se faire en bus, pour ceux qui voudront éviter la marche. Pour les autres, sachez que des escalators sont installés sur le bord du passage pour piétons pour la première partie.

Ensuite, arrivé face à la station du funiculaire de Montesanto, prenez à gauche puis de suite à droite. Empruntez les rues Giuseppe Cotronei à droite, puis Annibale Caccavello à gauche, et Tito Angelini à droite pour rejoindre le Castel Sant'Elmo et la Certosa San Martino, deux sites offrant de merveilleux panoramas sur la ville. La Certosa San Martino est un joyau du baroque napolitain, et abrite un remarquable musée où il est possible d'admirer les plus belles crèches napolitaines.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut