Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La Sanità * coeur 

Fiche pratique

  • Longueur et durée indicatives :
    2,3 km
  • Accès et déplacements :

Aperçu de la Sanità

Le quartier de la Sanità s'est fortement développé à partir du 17ème siècle, au-delà des murs de la ville historique, au nord de la porte San Gennaro. Cette urbanisation nouvelle est alors encouragée par l'Eglise, afin de désengorger le centre-ville surpeuplé, et dans un objectif de salubrité publique et spirituelle. Le terme de Sanità, qui dénomme le quartier et sa principale église, témoigne de cette histoire.

La même zone avait néanmoins été occupée dès l'Antiquité, et tout au long du Moyen-Âge, à des fins funéraires. En témoignent les vestiges d'hypogées grecques retrouvés, ou les catacombes.

Au 19ème siècle, la Sanità est coupée en deux. Pendant la période de la « décennie française », Murat poursuit l'entreprise voulue initialement par Charles de Bourbon, en faisant construire le pont de la Sanità, afin de relier le Palazzo Reale à la Reggia de Capodimonte, en prolongeant la via Toledo. Ce pont enjambe le quartier, en prenant appui en plein milieu du cloître de l'église de la Sanità.

Aujourd'hui, la Sanità est un quartier populaire central de Naples où l'animation est intense ; il s'enorgueillit d'être le quartier de naissance du célèbre comédien Totò et connaît depuis peu un regain d'intérêt certain. Situé un peu à l'écart des circuits touristiques les plus classiques, c'est un témoin intéressant du développement de Naples en dehors de son centre historique. Il renferme en particulier de magnifiques palais et églises du 17ème et du 18ème siècle et donne accès aux catacombes de la ville, et au cimetière des Fontanelle, témoins du folklore funéraire napolitain.

Itinéraire détaillé dans la Sanità

La visite proposée dans la Sanità vous mènera de la Piazza Cavour à la via Santa Teresa degli Scalzi, à travers le quartier de la Sanità.

Empruntez à l'est de la place, dans la direction du nord, la via Vergini. Au troisième bloc d'immeubles sur votre gauche, face aux deux églises de la rue, se trouve le Palazzo dello Spagnolo, dont la conception est attribuée à Ferdinando Sanfelice. C'est un magnifique exemple de l'architecture baroque napolitaine du 18ème siècle, dont vous pourrez admirer la cour qui s'ouvre sur un superbe escalier double.

Poursuivez votre promenade sur via Vergini, puis à la fourche à gauche sur la via della Sanità. A l'endroit où la rue oblique sur la droite, se trouve sur votre gauche le Palazzo Sanfelice, où habitait la famille de l'architecte au 18ème siècle.

catacombes-de-san-gaudioso-tombe-de-san-gaudioso-558.jpgPlus loin, la via della Sanità débouche sur la Piazza della Sanità, où trône l'église de Santa Maria della Sanità. Ce complexe monastique renferme, outre l'église et le cloître, un accès aux catacombes de San Gaudioso.

Au niveau de la Piazza della Sanità, des ascenseurs et des escaliers vous permettent de remonter sur la via Santa Teresa degli Scalzi au niveau du pont de la Sanità. De là, vous pourrez facilement rejoindre le centre-ville. Avant de prendre ce chemin, vous pouvez néanmoins vous aventurer en suivant la via della Sanità, jusqu'au cimetière des Fontanelle. Ce gigantesque ossuaire récemment réouvert au public, est un témoignage marquant du culte des crânes qui se pratiquait très largement à Naples jusque dans les années 60.

Un foyer culturel dynamique

cimetiere-des-fontanelle-donna-concetta-595.jpgSanta Maria della Sanità est le foyer d'une entreprise locale de mise en valeur du patrimoine napolitain. Depuis la fin des années 2000, sous l'impulsion du prêtre du diocèse, la population de la Sanità s'est mobilisée pour ouvrir et faire visiter aux touristes le patrimoine de son quartier : ainsi, des sites jusqu'alors inaccessibles ont été réouverts, tels les catacombes de San Gaudioso, mais aussi les catacombes de San Gennaro ou encore le célèbre cimetière des Fontanelles.

Diverses associations se sont ainsi montées et collaborent, avec à la clé des dizaines d'emplois créés pour les habitants de la zone, parmi les plus pauvres de Naples. Ces projets sont financés par des fonds privés, et organisés de manière rigoureuse : ainsi, les guides qui vous accompagneront sur les sites disposent d'une accréditation du Vatican...

La visite des catacombes de San Gaudioso et de San Gennaro sont toutes deux guidées, les autres sites sont en accès libre. Il est également possible de participer à une visite guidée du quartier avec deux itinéraires proposés par les associations.

Pour en savoir plus : www.catacombedinapoli.it et www.fondazionesangennaro.org

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut