Fiche pratique
- Longueur et durée indicatives :
1,6 km
1 journée - Accès et déplacements :
A pied
Aperçu de Spaccanapoli
Les origines antiques du centre historique de Naples sont encore très largement visibles dans le plan d'ensemble du quartier. Les bâtiments sont ainsi organisés autour des trois axes principaux de Neapolis. Ces trois rues parallèles appelées « decumani » et orientées est-ouest, sont reliées entre elles par une multitude de petites ruelles (vicoli).
Le « decumanus inferior » correspond à « Spaccanapoli ». Longue de 2 km, Spaccanapoli forme une entaille d'environ 25 m de large pour 6 m de haut dans le tissu urbain du centre historique.
La visite ci-après suit Spaccanapoli d'ouest en est, en proposant une sélection de bâtiments et places remarquables de la rue.
Itinéraire détaillé sur Spaccanapoli
L'itinéraire débute Piazza del Gesù Nuovo, place ouverte sur Spaccanapoli où se dresse la guglia dell'Immacolata, l'un des trois obélisques baroques de Naples. Sur cette place se trouve l'église du Gesù Nuovo, remarquable pour sa façade taillée dans la pierre volcanique en pointes de diamant et pour son grandiose intérieur caractéristique du baroque napolitain.
Face à cette église construite par les Jésuites, se trouve le complexe de Santa Chiara, avec son imposante église gothique et son cloître décoré de majoliques, les faïences napolitaines.
En poursuivant votre visite le long de Spaccanapoli, vous passez au n°45 de la via Benedetto Croce devant le Palazzo Carafa della Spina, et son imposant portail baroque en pierre volcanique. L'histoire de la famille Carafa est intimement liée à celle de Naples, ces aristocrates ayant occupé des postes clés dans le royaume, en particulier au sein de l'Eglise.
Rejoignez ensuite la Piazza San Domenico Maggiore, place particulièrement animée où se retrouvent les étudiants de l'université toute proche. Vous admirez au nord de la place le chevet de l'église San Domenico Maggiore, et au centre la guglia de San Domenico, érigée en ex-voto suite à la peste de 1656.
A l'angle nord-est de la place, suivez le vico San Domenico Maggiore vers le nord pour vous écarter de Spaccanapoli. Tournez dans la première ruelle à droite, la via de Sanctis Francesco, pour rejoindre la Cappella Sansevero : cette petite chapelle renferme de trés belles œuvres baroques, dont la célèbre statue du Christ voilé du sculpteur napolitain Giuseppe Sanmartino. Un peu plus haut sur la gauche s'ouvre la façade principale de l'église San Domenico Maggiore qui permet d'accéder à l'intérieur de l'édifice.
A la sortie de la chapelle, rejoignez Spaccanapoli en revenant sur vos pas. Au prochain carrefour, sur la largo Corpo di Napoli, se dresse l'étonnante statue du Nil, érigée à l'époque romaine par une communauté égyptienne, puis modifiée au fil des siècles. Sur le mur du bar situé face à elle, remarquez la petite chapelle exposée en l'honneur du footballeur Maradona, élevé au rang de divinité populaire par les Napolitains depuis son passage au club du Napoli durant les années 80.
Reprenez votre itinéraire sur Spaccanapoli. A moins de 100 mètres, vous trouvez sur votre droite le palais Monte di Pietà et sa chapelle homonyme construite dans la cour. Ce sont les bâtiments d'une des premières banques napolitaines à but non lucratif, créée au 16ème siècle. Les sculptures de la façade de la chapelle figurant la piété, la sécurité et la charité, rappellent cette vocation.
Poursuivez enfin votre promenade sur Spaccanapoli jusqu'au croisement avec la via Duomo. Tournez à droite dans cette rue : l'itinéraire se termine au niveau du Palazzo Cuomo. Ce palais présente une architecture atypique pour Naples, avec sa structure Renaissance et ses trois niveaux de parement en pierres, allant du plus grossier au niveau de la rue, vers le plus fin pour l'étage le plus haut.
Où faire une halte sur Spaccanapoli ?
Pour une petite pause, nous recommandons particulièrement le bar Scaturchio, situé Piazza San Domenico Maggiore. Ses douceurs, réputées dans tout Naples, accompagneront idéalement un excellent café napolitain.
Aucun commentaire sur cet article