La peinture romaine en Campanie
Les sites archéologiques vésuviens nous ont livré de nombreuses peintures romaines en excellent état de conservation, datées du 2ème siècle av. J.-C. à 79 apr. J.-C. S'appuyant sur la peinture grecque dont elle reprend les techniques et reproduit les productions, ces œuvres sont essentiellement des fresques murales, décoratives ou figuratives.
Leur finesse et leur modernité sont frappantes : couleur, mouvement, perspective évoquent déjà les productions plus tardives de la civilisation occidentale, depuis la Renaissance.
Les quatre styles pompéiens
Les productions de la peinture pompéienne ont été classées en quatre styles :
Le 1er style ou « style à incrustations » : non figuratif, ce style est le plus ancien (dès le 2ème siècle av. J.-C.) et consiste en un revêtement imitant diverses pierres : serpentine, marbre... Les motifs courent souvent de manière cohérente sur les différentes parois de la pièce, découpées en trois niveaux verticaux, avec du bas vers le haut : l'assise, l'orthostate, la corniche.
Le 2ème style ou « style architectural » : faisant triompher le fameux « rouge pompéien » à partir du début du 1er siècle av. J.-C., ce style conserve la cohérence et la structure en trois zones verticales mais abandonne l'abstraction géométrique pour créer l'illusion de la profondeur, dans des représentations mêlant motifs architectoniques, personnages, animaux, objets.
Le 3ème style ou « style ornemental » : apparu à la fin du 1er siècle av. J.-C., ce style remplace la perspective par les motifs ornementaux et rompt la cohérence globale de la pièce, chaque mur devenant largement autonome. Les trois zones verticales sont conservées d'un strict point de vue formel, l'orthostate prenant la place la plus importante : des paysages, figures et scènes mythologiques y sont représentés.
Le 4ème style ou « style fantastique » : à partir du milieu du 1er siècle apr. J.-C., les perspectives architecturales réapparaissent, mais la scénographie devient exubérante, fantastique et excessive au détriment de l'unité de la décoration.
Aucun commentaire sur cet article