Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La Certosa San Martino *** coeur 

Castel Sant'Elmo - Vue sur la Certosa San Martino Certosa San Martino - Façade Certosa San Martino - Eglise Certosa San Martino - Eglise Certosa San Martino - Eglise Certosa San Martino - Sacristie Certosa San Martino - Cloître Certosa San Martino - Cloître Certosa San Martino - Cloître Certosa San Martino - Cloître Certosa San Martino - Cloître Certosa San Martino - Cloître Certosa San Martino - Cloître Certosa San Martino - Cloître Certosa San Martino - Panorama Certosa San Martino - Terrasses Certosa San Martino - Terrasses Certosa San Martino - Plaque commémorative

Histoire de la Certosa San Martino

En 1325, Charles d'Anjou, duc de Calabre et fils du roi Robert, décide de fonder une chartreuse à côté de ce qui n'est alors qu'une modeste fortification militaire, et qui deviendra plus tard le Castel Sant'Elmo que nous connaissons aujourd'hui. Les travaux sont longs : le complexe est dédié à la Vierge, à Saint Martin et à tous les saints seulement en 1368.

L'immense construction en terrasses ménage des espaces pour le culte, la méditation, et la production avec des jardins cultivables qui permettaient à la chartreuse d'être auto-suffisante.

Du 16ème au 18ème siècle, la chartreuse s'enrichit de décorations et aménagements nouveaux. Les plus grands artistes du royaume apportent leur contribution à l'édifice, qui devient ainsi un concentré d'art et de culture napolitains. Le complexe est aujourd'hui ouvert au public, et abrite le musée national de San Martino, dédié à l'histoire et à la culture de Naples.

Visite de la Certosa San Martino

A l'entrée de la chartreuse sur la gauche se dresse l'église. Sous la haute nef gothique, les parois recouvertes de fresques de Giovanni Lanfranco, et les huit chapelles, richement décorées de stucs, fresques, toiles, sculptures ou marqueteries de marbres polychromes, témoignent du savoir-faire des artisans et artistes napolitains des 17ème et 18ème siècles.

La salle capitulaire et la sacristie attenantes à l'abside sont également particulièrement remarquables. La première présente de belles boiseries, des fresques et tableaux. La seconde se démarque par ses armoires en bois marquetées de la fin du 16ème siècle. Remarquez également la fresque de Luca Giordano sur la voûte de la chapelle du trésor : le Triomphe de Judith.

A côté de l'église s'ouvre le Chiostro Grande (le grand cloître), réaménagé par l'architecte florentin Giovanni Antonio Dosio, pour le mettre au goût de la Renaissance. Il renferme le cimetière des moines, délimité par une balustrade blanche surmontée de sculptures de crânes. Les bustes disposés aux 4 coins du cloître sont quant à eux l'œuvre de Cosimo Fanzago et représentent des membres de l'ordre.

Après le grand cloître, le cloître des procurateurs donne accès aux jardins et terrasses du complexe d'où l'on jouit d'une magnifique vue sur Naples et la baie.

Enfin, la certosa San Martino abrite le Musée National San Martino, consacré à l'histoire et à la culture de Naples. La section réservée à l'histoire de la ville expose en particulier la « Tavola Strozzi », vue de la ville qui date de 1435. Quant à la partie sur l'art populaire, elle permet d'apprécier la qualité de l'artisanat napolitain en matière de « presepe », la crèche napolitaine.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut