Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Le Duomo **

Duomo - Façade Duomo - Nef Duomo - Cappella San Gennaro Duomo - Crypte Duomo - Foule pour San Gennaro Duomo - Miracle San Gennaro San Gennaro - Statuette Duomo - Buste San Gennaro

La construction du Duomo

Le Duomo, cathédrale de Naples, se dresse dans le centre historique de la ville, le long de la via Duomo, entre les decumani maior (via dei Tribunali) et superior (via de l'Anticaglia). Sa construction est initiée par Charles Ier d'Anjou, sur un site précédemment occupé par des basiliques et autres lieux de culte. Le travail se poursuit sous le règne des différents rois de la dynastie angevine. Le Duomo est ensuite remanié, à l'initiative des différents archevêques de la ville soucieux de marquer leur passage dans la plus prestigieuse église de la ville, mais aussi de réparer les différents dommages subis par l'édifice au cours du temps, notamment suite aux tremblements de terre.

La façade du Duomo témoigne de ces retouches successives apportées au bâtiment : elle est sans cesse remaniée pour être inaugurée en 1905 malgré son inachèvement (il manque les deux tours supposées flanquer l'édifice). Dans un style néo-gothique, elle a conservé des éléments plus anciens, comme les deux lions encadrant l'entrée et la vierge à l'enfant du tympan de la porte principale qui datent de l'époque angevine.

L'intérieur et la chapelle de San Gennaro

L'intérieur est constitué de trois nefs et ouvre sur de nombreuses chapelles. Parmi celles-ci, la chapelle du trésor de San Gennaro est construite en 1527, en pleine épidémie de peste. Cet emblème du baroque napolitain est dédié au saint patron de la ville, San Gennaro (Saint Janvier en français) et conçu par les meilleurs artistes de l'époque (Domenichino, Ribera, Lanfranco, Fanzago). Le trésor rassemble quant à lui des pièces précieuses d'orfèvrerie en argent.

Deux fois par an, le Duomo abrite la céréomine de la liquéfaction du sang de San Gennaro, miracle attendu par tout Naples. Une foule incroyable se presse alors dans l'église et toute la via Duomo, suspendue à l'arrivée du miracle, puis célébrant celui-ci dans la joie et la bonne humeur.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut