Présentation du complexe religieux
Le monastère des Girolamini est un grand complexe religieux, fondé en 1586 par des religieux nommés « Girolamini » (Hiéronymites) : ces derniers étaient en effet attachés à l'église de San Girolamo della Carità (Saint Jérôme de la Charité), où fut fondé par Filippo Neri la congrégation de l'Oratoire, important mouvement catholique de la Contre-Réforme.
Sur la petite piazza dei Girolamini qui s'ouvre sur la via dei Tribunali, l'imposante façade baroque de l'église se découvre au passant. Un paisible cloître planté d'orangers jouxte l'église, loin de l'agitation de la rue. A l'intérieur, le complexe abrite une petite galerie d'art, mais surtout une prestigieuse bibliothèque publique, la plus ancienne ouverte au public à Naples et la seconde d'Italie.
La bibliothèque des Girolamini et le scandale des manuscrits volés
La collection de la bibliothèque des Girolamini est riche de manuscrits de théologie, musique sacrée, histoire de l'Eglise et de l'Europe... Ouverte au public dès le 16ème siècle, elle souffre des suites du tremblement de terre de 1980 qui amène à ouvrir les locaux du complexe aux personnes déplacées. La bibliothèque est alors fermée au public, et plonge dans un état d'abandon et de délabrement.
Plus récemment, la nomination d'un nouveau directeur en 2012 est rapidement suivi d'une mise sous séquestre du complexe : des centaines de documents auraient été volés et vendus illégalement, certains ayant été acheminés vers l'étranger...
Localisation
Consultez la carte générale de situation
Aucun commentaire sur cet article