Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Se déplacer à Naples

Réseau de transports Transports - Circulation Vélo - Bike sharing Vélo Bus Métro - Ligne 1 Spaccanapoli

Un environnement urbain complexe

La ville de Naples a connu dans son histoire plusieurs phases d'expansion, comme en témoignent les tracés de ses remparts. Pour cette raison, le tissu urbain de la ville présente dans certains quartiers un tracé antique ou médiéval aux rues étroites, et dans d'autres une structure plus récente, très géométrique aux larges avenues.metro-ligne-1-vestiges-archeologiques-511.jpg Par ailleurs, la ville s'est développée sur un site au relief très accidenté, envahissant au fur et à mesure des extensions les collines qui entourent les premières installations historiques. Enfin le sous-sol de Naples est percé de cavités et riches en patrimoine archéologique : difficile de creuser là où on bon vous semble...

Dans ce contexte, le réseau de transport de Naples, développé à partir de la fin du 19ème siècle, a dû se ménager une place quelques fois difficile à trouver. Il est ainsi toujours aussi surprenant de voir des bretelles d'autoroutes ou des voies ferrées serpenter à travers d'anciens bâtiments, ou adopter des tracés souterrains surprenants.

A pied, en scooter, en voiture, en transports en commun ?

Être piéton à Naples

spaccanapoli-857.jpgQuels que soient vos choix de transport, vous serez piéton à un moment ou l'autre, ne serait-ce que pour parcourir le centre historique de Naples. Sachez donc que la ville se visite très bien à pied, en utilisant en complément les transports en commun. Et chose étonnante, malgré la circulation chaotique des voitures et des deux roues, les piétons sont en sécurité (bien plus qu'à Paris par exemple) ; la raison en est bien simple : les conducteurs sont extrêmement vigilants, car tout peut arriver à tout moment, depuis le piéton qui traverse une deux voies jusqu'à la voiture qui arrive en sens interdit... Et culturellement, le piéton est prioritaire sur les autres. Vous aurez peut-être du mal à y croire à votre arrivée, mais repensez-y après quelques jours.

Voiture ou non ?

L'éternelle question : est-il utile de prévoir une voiture à Naples ? La réponse est simple : elle n'est jamais indispensable, mais tout dépend de ce que vous prévoyez de faire. Disposer d'un véhicule n'est nécessaire ni pour visiter le centre de Naples (seul le Pausilippe est un peu fastidieux à rejoindre en transports en commun), ni pour accéder aux principaux sites touristiques, desservis par des trains régionaux.transports-circulation-856.jpg Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, rejoindre des lieux moins fréquentés ou parcourir les alentours de Naples, la voiture pourrait s'avérer utile : il est plus commode de se déplacer par ses propres moyens quand on souhaite parcourir les champs phlégréens ou la côte amalfitaine, ou aller acheter de la mozzarella à Vannulo.

Si vous faites le choix d'avoir une voiture, préférez la louer sur place au moment où vous en avez besoin : vous vous épargnerez le casse-tête du stationnement à Naples, même s'il existe des parkings - notamment souterrains pour profiter des cavités du sous-sol de Naples. Enfin, pour les plus aventureux, conduire au centre-ville de Naples est une expérience assez inoubliable ; mais il faut avoir le cœur bien accroché, exercer une vigilance de tous les instants, et accepter que le code de la route ne soit qu'une option...

La tentation du deux roues

Naples est la ville du scooter : le deux roues est quasiment un mode de vie et va jusqu'à prendre place dans le salon des bassi - les habitations en rez-de-chaussée typiques du centre de Naples. Vous pourriez donc être tenté de faire l'expérience, mais nous vous invitons à la prudence : velo-bike-sharing-855.jpgrouler en scooter dans le centre de Naples est un art, les rues sont étroites, glissantes et fortement fréquentées. Préférez le deux roues pour vos excursions hors de la ville, en particulier sur les îles de Procida et d'Ischia.

Étonnamment, le vélo se développe ces dernières années : s'il reste anecdotique, cela n'en est pas moins frappant pour ceux qui connaissent Naples depuis quelques années. La mairie a d'ailleurs mis en place un système de vélo en libre-service ; mais il reste bien loin de ce que l'on peut connaître dans les grandes villes européennes (ne cherchez pas à comparer avec vélib...).

Les transports en commun

metro-ligne-1-466.jpgLe réseau de transport en commun s'est historiquement construit autour d'initiatives isolées, sans coordination d'ensemble, voire dans certains cas avec des logiques de concurrence. C'est pourquoi il peut être difficile de se repérer : une station de métro située sur une connexion entre 2 lignes peut avoir deux noms différents, un pour chaque ligne, et à l'inverse, deux stations de métro ou train situées sur deux lignes différentes mais sans connexion directe peuvent avoir le même nom !

Cela dit, les transports en commun sont aujourd'hui en train de se structurer autour de lignes de métro qui se développent chaque année. En outre, la tarification pour tous les transports à Naples même est unique : bus-517.jpgavec un même billet, il est possible de voyager pendant 90 min, en utilisant tous les modes de transport, et en faisant autant de changements que nécessaire.

Les transports en commun de Naples desservent l'ensemble des quartiers de la ville, ainsi que la région alentour. Le métro permet aujourd'hui d'accéder presque à tous les quartiers de Naples mais dans de nombreux cas, il peut être plus intéressant de prendre un bus, un funiculaire ou un tramway qui offrent une desserte plus fine de la ville, et qui permettent en plus de profiter de la vue. Contre toute attente, les transports en commun de Naples peuvent donc être performants : à vous de savoir les utiliser à bon escient !

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut