Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

San Gennaro (Saint Janvier)

Santa Maria Pizzofalcone - San Gennaro Catacombes de San Gennaro - Tombe de San Gennaro Duomo - Reliques de San Gennaro Duomo - San Gennaro sort du bûcher San Gennaro extra-moenia - San Gennaro et le Vésuve Duomo - Miracle San Gennaro Duomo - Buste San Gennaro San Gennaro - Guglia San Gennaro - Statuette Duomo - Foule pour San Gennaro

Entre histoire et légende

Né en 270, le futur San Gennaro (Saint Janvier en français) est le descendant d'une famille patricienne romaine. Évêque de Bénévent en 302, il fait partie des condamnés lors de la grande persécution ordonnée par l'empereur Dioclétien aux environs de 305 : il n'a alors que 35 ans.

amphitheatre-flavius-sous-sols-191.jpgSon martyr est l'occasion de péripéties miraculeuses, qui mettent à mal la patience de ses bourreaux et suscitent l'adoration populaire : il sort indemne d'un bûcher où on l'avait précipité, puis domestique les fauves lâchés pour le dévorer dans l'arène de l'amphithéâtre de Pouzzoles, rend ensuite la vue à son persécuteur qui l'avait perdue de rage, pour enfin finir décapité à proximité de la Solfatara.

duomo-reliques-de-san-gennaro-521.jpgSon corps commence alors une série de pérégrinations : de sa première sépulture vraisemblablement près du cratère d'Agnano, il est tout d'abord transporté en 420 dans les catacombes à proximité de Capodimonte qui portent depuis son nom ; si sa tête et les ampoules de sang (voir ci-dessous) restèrent à Naples pour finalement rejoindre la chapelle du trésor au Duomo, le reste de son corps fut transporté à Bénévent suite au siège de Naples par les Lombards en 831, puis à l'abbaye de Montevergine près d'Avellino en 1156 ; ce ne sera qu'en 1492 que les os du saint retrouveront Naples et son Duomo, dans la belle crypte renaissance dite du Succorpo construite pour les accueillir.

Le saint patron de Naples

Les Napolitains aiment leur saint patron, qui le leur rend bien : celui-ci intervient pour les protéger à de multiples reprises, comme lors de la grande peste de 1497, ou encore lors des éruption du Vésuve en 1631, 1698, 1767, 1779.

Le sang de San Gennaro, recueilli lors de son martyr par l'une de ses parentes, fut conservé dans deux ampoules. Et le miracle advint : en 1389, pour la première fois, le sang solidifié du saint se liquéfia, lors de le la fête de l'assomption pendant laquelle les ampoules furent exposées. Ce fut le début des interventions miraculeuses du saint.

Pour en savoir plus, voir l'article sur le miracle de San Gennaro.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut