Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Diego Armando Maradona

Maradona - Chapelle

Le plus grand footballeur napolitain

Le footballeur argentin Diego Armando Maradona joue à Naples entre 1984 et 1991, et devient le meilleur buteur de l'histoire de club qu'il mène à ses deux seuls titres de champion d'Italie. Cette période est celle des plus grands succès d'« el Pibe de Oro », qui remporte en 1986 la coupe du monde avec son équipe nationale.

Son origine modeste, son style et ses succès en font rapidement une idole des Napolitains. Mais l'idylle entre le footballeur et la ville tourne mal : Maradona, qui s'est retrouvé peu à peu lié à la Camorra, plonge dans la consommation de stupéfiants, se retrouve suspendu et doit fuir la ville en 1992.

Une icône quasi religieuse

Si Maradona est argentin, il est devenu napolitain à plus d'un titre : non seulement sa grand-mère l'était, mais le peuple de Naples l'a définitivement adopté. Son souvenir reste encore vivant, comme en témoignent les marques d'adoration qui lui furent prodiguées lors de sa venue en 2005 à Naples, premier retour depuis sa fuite en 1992. Ultime consécration, Maradona a désormais sa propre chapelle sur Spaccanapoli, où l'un de ses cheveux et l'une de ses larmes sont conservés comme des reliques : le café Moreno l'expose chaque jour à la vue du public...

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Michael  le 26 novembre 2020 à 08:52

"Diego n'est pas mort, il est immortel". Le plus grand joueur de football de l'histoire.

haut