La « guglia » napolitaine est une obélisque baroque. Son corps, constituée d'une colonne tripartite, est un piédestal supportant la statue d'un saint en l'honneur duquel l'obélisque est érigée.
Naples compte quatre guglie :
- Commencée en 1636, la plus ancienne est dédiée à San Gennaro en remerciement de sa présumée intervention pour protéger Naples lors de l'éruption du Vésuve en 1631. Située sur la piazza Cardinale Sisto Riario Sforza, elle est l’œuvre de Cosimo Fanzago.
- San Domenico est honoré par celle se dressant sur la piazza San Domenico Maggiore. A nouveau œuvre de Cosimo Fanzago, elle fut érigée entre 1656 et 1658 suite à la peste qui frappe la ville en 1656.
- Celle dédiée à l'Immacolata (la Vierge de l'immaculée conception), réalisée à partir de 1747 par Giuseppe Genoino, est sans doute la plus connue. Elle se trouve sur la piazza del Gesù Nuovo.
- La plus secrète est sans doute celle de l'Immacolata a Materdei, récemment rénovée : sur son socle remontant au 18ème siècle, la statue est une œuvre d'époque renaissante de Domenico Gagini datant des années 1470.
Localisation
Consultez la carte générale de situation
Aucun commentaire sur cet article