Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

San Domenico Maggiore **

Piazza San Domenico Maggiore San Domenico Maggiore

Le complexe gothique de San Domenico Maggiore est situé au cœur du centre historique de Naples, sur la place du même nom. Seul le chevet de l'église est visible depuis la place : on accède à la façade principale par le nord, en passant par le vicolo San Domenico longeant l'église à l'est. L'entrée se fait quant à elle soit par cette façade, soit par la place en montant les escaliers situés le long de l'abside.

Sa construction, qui se déroula entre 1283 et 1324, fut engagée par Charles d'Anjou, suite à un vœu qu'il fit à Sainte Marie-Madeleine lors de l'épisode sanglant des Vêpres Siciliennes. L'édifice ayant été endommagé lors d'incendies et autres tremblements de terre, d'importantes modifications furent réalisées par la suite, avec notamment de nombreux ajouts baroques.

Aujourd'hui, l'église offre au visiteur une harmonieuse synthèse entre les styles gothique et baroque : les peintures et dorures soulignent agréablement les lignes gothiques élancées.

Les chapelles présentent quant à elles des caractères différents. On remarque en particulier la troisième chapelle à droite de la nef aux fresques qui rappellent le style de Giotto, la septième chapelle baroque sur la même aile, d'une richesse remarquable, et la première chapelle à gauche du cœur, qui abrite une copie de la célèbre toile du Caravage, la Flagellation du Christ, dont l'originale est visible au Musée de Capodimonte.

Le complexe joua un rôle historique important : siège des Dominicains à Naples, très prisé par la noblesse Aragonaise, il fut fréquenté par d'illustres personnages, tels Saint Thomas d'Aquin, Giordano Bruno, Tommaso Campanella...

Outre l'église, le complexe de San Domenico Maggiore abrite un couvent où sont visibles la cellule de Saint Thomas d'Aquin, une bibliothèque, un réfectoire, une salle du chapitre...

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut