Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Le Gesù Nuovo **

Piazza del Gesù Nuovo Gesù Nuovo - Façade Gesù Nuovo - Intérieur Gesù Nuovo - Coupole Gesù Nuovo - Sculpture

La construction de l'église

L'église du Gesù Nuovo se dresse sur la place du même nom, à l'emplacement de l'ancien palais de la famille Sanseverino, puissants princes de Salerne au 15ème siècle, qui s'opposèrent au 16ème siècle au pouvoir espagnol. Ce palais, confisqué par le gouvernement espagnol puis vendu aux Jésuites en 1584, était réputé être d'une rare beauté architecturale. Il possédait une façade de pierres volcaniques en pointes de diamant, qui fut récupérée et légèrement modifiée en y ménageant trois ouvertures face à chacune des trois nefs de l'église.

Un bijou du baroque napolitain

A l'opposé de cette sobre façade, l'intérieur du Gesù Nuovo est d'une exubérance baroque remarquable : marbres polychromes, sculptures, fresques, peintures recouvrent l'église du sol au plafond, dominé par une monumentale coupole centrale.

Sur le mur au dos de la façade, la gigantesque fresque de Francesco Solimena (1725) représentant Héliodore chassé du temple est une des œuvres les plus élaborées de l'artiste. La deuxième chapelle à droite, appelée chapelle de la Visitation abrite quant à elle des fresques de Luca Giordano.

Cette même chapelle renferme dans une urne sous l'autel, le corps de Giuseppe Moscati. Son culte attire des milliers de fidèles, qui viennent prier pour le rétablissement d'un proche. L'église est à plusieurs endroits recouvertes par les ex-voto figurant la partie du corps humain soignée, en guise de remerciement.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut