Les incontournables de ce séjour
A la découverte de l'ambiance napolitaine
Naples a souvent à l'étranger une réputation sulfureuse liée à ses activités mafieuses, qui éclipse une réalité quotidienne beaucoup moins noire. Au contraire, et peut-être parce que les Napolitains connaissent le pire, Naples est aussi une ville de plaisirs qui réserve au voyageur patient et curieux chaque jour des surprises nouvelles : de la très sympathique rencontre à la découverte d'un palais caché remarquable à l'histoire entourée de légendes invraisemblables, vous ne resterez pas insensible à cette ambiance si particulière.
Pour un premier voyage à Naples, et si vous ne souhaitez pas enchaîner musées et visites de monuments, il est tout à fait possible de se promener toute la journée pour profiter de l'art de vivre napolitain, et apprécier la beauté de la ville et de ses environs.
L'itinéraire que nous vous conseillons sur un long week-end est alors le suivant.
1ère journée : le quartier monumental et le Vomero
Direction le quartier monumental de Naples pour découvrir ses châteaux, ses édifices et places publics et son bord de mer, témoins de la grandeur passée de l'ancienne capitale.
Rendez-vous ensuite pour l'après-midi dans le quartier du Vomero qui domine la ville du haut de la colline du même nom, où vous trouverez de superbes belvédères sur le Vésuve, Naples et son golfe. N'hésitez pas à profiter de la fin d'après-midi pour flâner aux alentours de la piazza Vanvitelli et la rue piétonne Alessandro Scarlatti où se retrouvent jeunes et moins jeunes pour l'incontournable passeggiata.
2ème journée : le centre historique
Consacrée au centre historique, cette journée vous laisse le loisir d'arpenter ses rues et ruelles, et en particulier la via dei tribunali, la via San Gregorio Armeno et Spaccanapoli. N'hésitez pas à entrer dans les nombreuses églises qui bordent ces rues : elles constituent les meilleurs témoins des richesses accumulées par la ville au fil du temps, et en particulier de l'exubérance baroque de Naples.
Pour un agréable moment de détente, installez-vous sur une des terrasses de la Piazza Bellini ou de la Piazza San Domenico Maggiore : vous pourrez alors observer tranquillement le tumulte de la vie napolitaine.
3ème journée : à la découverte d'une île du golfe de Naples
Cette journée vous amène hors de Naples, pour découvrir la beauté de son golfe. Selon vos goûts et envies, vous opterez pour une journée sur une des îles : Capri, Ischia et Procida ont chacune un caractère et un charme qui leur est propre.
A défaut de vous rendre sur une île, vous pouvez également préférer pour une excursion dans les champs phlégréens : mer, volcanisme et vestiges romains seront alors à l'ordre du jour.
4ème journée : Chiaia, Mergellina et le Pausilippe
Pour continuer à apprécier la beauté du golfe de Naples, nous vous conseillons la visite des quartiers de Chiaia, Mergellina et du Pausilippe, qui bordent la mer à l'ouest du centre historique.
Cette promenade offre des vues imprenables sur la baie, la ville et le Vésuve, en particulier depuis le Parco Virgiliano à la pointe du Pausilippe.
Où faire une pause et se détendre sur l'itinéraire proposé ?
Tout séjour à Naples est l'occasion de découvrir la savoureuse cuisine napolitaine. Pour ce circuit, nous vous recommandons en particulier :
- de profiter de votre première journée et de votre passage dans le quartier monumental pour une halte au célèbre Gran Caffè Gambrinus, un déjeuner ou un dîner dans la pittoresque trattoria Da Nennella ou en bord de mer aux pieds du Castel dell'Ovo ;
- de découvrir l'inimitable pizza de Naples dans une des pizzerias du centre historique, ainsi que les douceurs napolitaines accompagnées d'un excellent espresso dans un de ses cafés comme Scaturchio ;
- de déjeuner ou dîner à la trattoria Reginella pendant votre visite du quartier du Pausilippe, pour profiter de la cuisine napolitaine dans une salle qui surplombe la baie de Naples.
Aucun commentaire sur cet article