Les incontournables de ce séjour
Une semaine de découverte de Naples et ses environs
Une semaine est la durée minimale pour découvrir tranquillement Naples et quelques sites environnants : comprendre les différentes facettes de la ville, se repérer et s'orienter, s'habituer au trafic des voitures et des motorini qui vous frôlent... tout cela prend un temps certain, et une semaine n'est pas de trop.
Pour profiter au mieux de votre séjour, nous vous proposons donc de passer la majeure partie de votre temps à Naples, mais de prendre deux jours pour sortir de la ville et visiter deux sites d'exception. L'ensemble des déplacements peut se faire à pied et par les transports publics : ne vous encombrez donc pas d'une voiture !
3 à 4 jours pour découvrir les incontournables
L'organisation que nous vous proposons commence par les suggestions du séjour « un long week-end de découverte de Naples » qui vous amène à découvrir en trois à quatre jours les principales curiosités culturelles et urbaines :
- la colline du Vomero, ses belvédères, et la magnifique Certosa San Martino ;
- le quartier monumental, témoin de la grandeur passée de la ville, capitale d'un royaume ;
- le centre historique de Naples, ses rues et ruelles, dont les fameuses via dei Tribunali et Spaccanapoli ;
- l'exceptionnel site de Pompei, qu'il n'est plus besoin de présenter ;
- le Musée Archéologique National, dont les fabuleuses collections ne sont à manquer sous aucun prétexte.
Suite à quoi il vous reste encore quelques jours, qui seront également facilement remplis.
Une journée de promenade en bord de mer
Pour varier les plaisirs, partez désormais à la découverte du bord de mer, le « lungomare » : depuis le quartier monumental, vous passerez devant le fameux Castel dell'Ovo, puis traverserez les quartiers de Chiaia, Mergellina et du Pausilippe. Loin du brouhaha du centre historique, c'est une Naples plus aisée et tranquille dont vous ferez la connaissance ; elle vous révèlera d'autres splendeurs, très prisées depuis l'époque romaine.
A la découverte d'une île du golfe de Naples
Prenez un journée pour sortir à nouveau de Naples, cette fois pour découvrir la beauté de son golfe. Selon vos goûts et envies, vous opterez pour une journée sur une des îles : Capri, Ischia et Procida ont chacune un caractère et un charme qui leur est propre.
A défaut de vous rendre sur une île, vous pouvez également préférer pour une excursion dans les champs phlégréens : mer, volcanisme et vestiges romains seront alors à l'ordre du jour.
Pour achever votre séjour : une plongée dans les sous-sols de Naples
S'il vous reste un peu de temps et de courage, nous vous suggérons d'achever votre séjour en découvrant l'une des facettes importantes de Naples : son sous-sol. Pour cela, différentes possibilité existent : par exemple, Napoli Sotterranea ou les sous-sols de San Lorenzo Maggiore dans le centre historique.
Nous vous conseillons pour notre part de faire le déplacement jusqu'aux catacombes de San Gennaro, qui sont l'un des sites les plus frappants et qui a été récemment remis en valeur. Par ailleurs, en poursuivant votre chemin vers le Nord, vous arriverez rapidement jusqu'au très beau musée de Capodimonte qui vous donnera un large aperçu de la peinture italienne, et napolitaine en particulier.
Aucun commentaire sur cet article