Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Les Champs Phlégréens

A l'ouest de Naples, les champs phlégréens désignent une zone où l'activité volcanique façonne depuis des siècles les paysages : cratères, sources bienveillantes et des émanations plus nocives, bradyséisme, exploitaion de la pouzzolane...

Outre Pouzzoles et le volcan de la Solfatara, le secteur est pour ses sites naturels et archéologiques : Cumes, Baia, Misène, le lac d'Averne,... sont des sites célèbres, théâtres de scènes mythiques ou historiques.

Baïes (Baia) **

vignette

Baia était une station balnéaire romaine, très prisée des riches résidents de la région de Naples pour son établissement thermal et les plaisirs libertins qu'ils pouvaient y trouver.

Il en reste aujourd’hui un site archéologique remarquable, dont l'ampleur des constructions laisse imaginer la splendeur passée.

Cumes **

vignette

Installée à la périphérie ouest des champs phlégréens, Cumes est une ancienne colonie grecque, devenue ensuite romaine, qui joua un rôle majeur dans l'histoire de la région de Naples.

Elle est aujourd'hui mondialement connue pour le mythe de la Sybille de Cumes, dont l'antre peut se visiter.

Le lac d'Averne

vignette

Le lac d'Averne, dans les champs phlégréens, était vu comme l'entrée des enfers par les Romains : à cette époque, des grands bois l'entouraient et des vapeurs toxiques s'en émanaient.

Si cette atmosphère a depuis longtemps disparu, vous pourrez toutefois visiter la soi-disante entrée des enfers...

Misène (Miseno) *

vignette

Situé sur la commune de Bacoli, Misène est le site d'un ancien port militaire romain, créé par Auguste à la fin du 1er siècle av J.-C.

Selon l'Enéide de Virgile, le trompette d'Enée, Misenus, se noya à proximité du Cap Misène, au sommet duquel s'ouvre un beau le panorama sur les champs phlégréens.

La Piscina Mirabilis * coeur 

vignette

Située à l'extrémité de l'aqueduc de Serino, la Piscina Mirabilis est une ancienne citerne romaine datant de l'époque de l'empereur Auguste.

Sa fonction reste incertaine : si certains la pensent destinée à pourvoir aux besoins en eau de la flotte impériale du port militaire de Misène, d'autres la voient réservée à l'usage des villas romaines de Bacoli.

La tombe d'Agrippine

vignette

Sœur de Caligula, nièce et épouse de Claude, mère de Néron, Agrippine est une figure majeure de la Rome du 1er siècle apr. J.-C.

Le monument connu comme étant sa tombe est en réalité les ruines d'un ancien odéon d'une villa romaine en bord de mer.

haut