Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Le Castel dell'Ovo **

Castel dell'Ovo - Vesuve Castel dell'Ovo - Lungomare Castel dell'Ovo - Entrée Castel dell'Ovo - Entrée Castel dell'Ovo - Vue sur le lungomare Castel dell'Ovo - Borgo marinaro Castel dell'Ovo - Vesuve

L'îlot de Megaride

Lors de l'installation des Grecs en Campanie, le petit îlot de Megaride qui fait face à la colline de Pizzofalcone constitue un point d'ancrage pour les colons. L'histoire de Palaepolis, première des deux colonies qui donneront naissance à Naples, pourrait même avoir commencé sur l'île avant de se poursuivre sur la terre ferme.

Après que le cœur de la future Naples s'est déplacé vers l'Est et Neapolis, Megaride n'en conserve pas moins une place importante : au 1er siècle av. J.-C., le riche consul Lucius Licinius Lucullus acquiert une vaste propriété qui s'étend sans doute de l'actuelle Piazza Municipio jusqu'à Pouzzoles, et fait construire une magnifique résidence dont le cœur se trouve sur Megaride. La villa de Lucullus connaîtra une célébrité qui traversera les âges pour les fastueux banquets qui y sont donnés par son propriétaire.

Le Castrum Lucullanum

Ayant rejoint les possessions impériales à la mort de Lucullus, l'îlot de Megaride refait son apparition dans l'histoire de Naples dans le contexte trouble des invasions barbares et de la fin de l'empire romain, au milieu du 5ème siècle. Lors des travaux de renforcement des remparts de la ville par l'empereur d'Occident Valentinien III, les bâtiments de l'ancienne villa sont fortifiés sur l'île et deviennent le Castrum Lucullanum.castel-dellovo-entree-40.jpg C'est dans ce château que sera exilé le dernier Empereur d'Occident, Romulus-Augustule, déposé en 476 par Odoacre, roi des Hérules.

A la fin du 5ème siècle, des moines s'installent sur l'îlot, qu'ils appellent alors San Salvatore, pour y fonder une église entourée d'un complexe monastique. A compter de cette date, il est difficile de retracer l'histoire précise de l'île et de ses constructions et ce jusqu'au 12ème siècle. Il est toutefois certain que les fortifications sont plusieurs fois détruites et relevées, notamment pour empêcher les Sarrasins d'utiliser l'îlot comme avant-poste stratégique. On sait toutefois qu'en 1128, une fortification connue sous le nom d'arx Sancti Salvatoris était présente sur Megaride.

La construction du Castel dell'Ovo

castel-dellovo-vesuve-587.jpgAprès que les Normands prennent possession de Naples en 1140, leur roi Roger décide en 1154 de faire de l'îlot une résidence royale, et la transforme pour cela en une véritable citadelle, petite ville fortifiée. De grandes tours sont édifiées et le lieu est réputé être « entre les vagues [...] défendu des navires par des rochers tranchants ».

A la fin du 13ème siècle, Charles d'Anjou déplace la résidence royale du Castel dell'Ovo au Castel Nuovo qu'il vient de faire construire. C'est alors que la forteresse prend le nom de Castel dell'Ovo - le Château de l'Oeuf.

Entre le 14ème et le 15ème siècle, le Castel dell'Ovo est pris et repris à de multiples reprises, subissant de nombreux assauts. Il devient finalement une forteresse basse comme on la connaît aujourd'hui, pour mieux résister à l'artillerie, et joue un rôle exclusivement militaire, de moins en moins important.

La légende de l'œuf de Virgile

Au-delà des faits historiques, les origines du Castel dell'Ovo sont entourées de mystères et de légendes, et liées à la figure supposée magique du poète latin Virgile.

Selon la légende, il existait pendant l'Antiquité un château « édifié dans la mer sur un rocher ». Virgile, en qui les Napolitains voyaient un magicien, aurait caché dans le château un œuf magique, délicatement déposé à l'intérieur d'une carafe, elle même contenue dans une cage en fer, suspendue à une poutre d'une petite salle creusée dans le tuf. De l'avenir de cet œuf dépendrait celui de cette forteresse : si celui-ci venait à être cassé, le château disparaîtrait dans les flots, entrainant la ville avec lui.

Coïncidence ou pas, la fuite d'Ambrogino Visconti, bâtard du duc de Milan emprisonné dans les geôles du château, aurait par la suite conduit à casser l'œuf, entraînant la destruction partielle du château au 14ème siècle. Mais Naples est toujours là...

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut