Une église fondée par un saint patron de Naples
Entre la fin du 4ème et le début du 5ème siècle, l'évêque de Naples Severo - qui sera sanctifié et deviendra l'un des patrons secondaires de la ville - construit une église qui prend son nom : la « Severiana ». Elle devient l'une des quatre paroisses majeures de la Naples paléochrétienne, aux côtés de :
- San Giovanni Maggiore, fondée sans doute vers 324,
- Santi Apostoli, fondée selon la légende en 468,
- Santa Maria Maggiore, surnommée la « Pietrasanta » et fondée au 6ème siècle.
San Giorgio Maggiore aurait joué le rôle de siège épiscopal du rite grec qui se maintint à Naples jusqu'au 10ème siècle, le rite latin ayant pour siège l'ancienne cathédrale regroupant les églises de Santa Restituta et de la Stefania sur l'emplacement de l'actuel Duomo.
Une vie mouvementée
La vie de l'édifice fut tumultueuse et marquée par des restructurations successives, effaçant presque complètement ses origines paléochrétiennes - à l'exception de son abside.
En grande partie détruite par un incendie en 1640, elle fut remaniée et restaurée par Cosimo Fanzago qui lui conféra son style baroque. A cette occasion, l'orientation de l'église fut inversée, l'abside paléochrétienne s'intégrant de manière insolite au cœur de la nouvelle entrée baroque.
A nouveau endommagée et restaurée suite au tremblement de terre en 1688, l'église allait finalement voir sa nef droite démolie par les travaux d'agrandissement de la via Duomo.
Visiter San Giorgio Maggiore
Depuis avril 2014, la visite de San Giorgio Maggiore est organisée certains jours en semaine par une association de volontaires, membres du célèbre Touring Club Italiano (en 2014 : le jeudi et le vendredi, de 10h à 17h).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel du Touring Club Italiano
Localisation
Consultez la carte générale de situation
Aucun commentaire sur cet article