Une des plus anciennes églises de Naples
Fondée vers 324, sous le règne de l'empereur Constantin, la basilique de San Giovanni Maggiore est l'une des plus anciennes et des plus importantes églises de Naples. Elle est construite sur un ancien temple romain situé alors en bord de mer (le trait de cote s'étant depuis déplacé vers le Sud), vraisemblablement dédié à Antinoüs, compagnon favori et déifié de l'empereur Hadrien.
C'est l'une des quatre paroisses majeures de la Naples paléochrétienne, aux côtés de :
- San Giorgio Maggiore, fondée entre la fin du 4ème et le début du 5ème siècle,
- Santi Apostoli, fondée selon la tradition en 468,
- Santa Maria Maggiore, surnommée la « Pietrasanta » et fondée au 6ème siècle.
L'édifice actuel
La longue histoire de l'édifice fut tumultueuse : maintes fois endommagé et reconstruit - notamment suite à divers tremblements de terre successifs (1635, 1732, 1805, 1870) -, il a vu progressivement les éléments et ajouts baroques du 17ème siècle puis néoclassiques, remplacer ses composants originels d'époque paléochrétienne.
L'église failli être rasée après s'être en partie effondrée en 1970. Une campagne de restauration fut finalement ouverte, sauvant l'édifice, qui resta cependant fermé pendant plus de 40 ans. Réouverte en 2012, sa restauration lui a rendu une partie de sa splendeur.
Son ample nef et sa structure typiquement basilicale est mise en valeur par une décoration sobre et lumineuse. Son chœur a retrouvé son abside paléochrétienne du 6ème siècle, enchâssée dans une structure baroque et encadrée par deux colonnes romaines issues du temple auquel s'est substituée l'église. Quelques chapelles latérales ont conservé de belles décorations, notamment celles du côté gauche où figure un très bel autel sculpté par Giovanni Da Nola.
Visiter San Giovanni Maggiore
Contre toute logique, San Giovanni Maggiore est sans doute le monument le mieux indiqué de Naples, sans doute en raison de sa récente rénovation : vous trouverez dans le centre de nombreux panneaux l'indiquant (vous pouvez lire notre article à ce sujet), et vous devriez ainsi pouvoir la trouver sans trop de difficultés, même si elle reste à l'écart des sentiers battus.
La visite de l'église est organisée certains jours en semaine par une association de volontaires, membres du célèbre Touring Club Italiano (en 2014 : le jeudi et le vendredi, de 10h à 17h).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel du Touring Club Italiano
Localisation
Consultez la carte générale de situation
Aucun commentaire sur cet article