Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Santa Maria Donnaregina Nuova *

Donnaregina Nuova - Façade Donnaregina Nuova - Nef Donnaregina Nuova - Voute Donnaregina Nuova - Chœur Musée diocésain - Galerie Musée diocésain - Galerie

Histoire de l'édifice

donnaregina-nuova-voute-515.jpgAu 17ème siècle, les Clarisses du couvent de Santa Maria Donnaregina font évoluer leurs lieux de vie et de culte, pour le mettre au goût du moment. Contrairement à l'usage napolitain, qui consiste à réaménager par-dessus l'existant un bâtiment dans un style nouveau, les sœurs décident de construire une nouvelle église.

La baroque Santa Maria Donnaregina Nuova (nuova signifiant nouvelle) est ainsi édifiée juste à côté de la gothique Santa Maria Donnaregina Vecchia (vecchia signifiant vieille, ancienne) qui reste conservée.

L'église de Santa Maria Donnaregina Nuova

donnaregina-nuova-facade-1068.jpgL'église de Santa Maria Donnaregina Nuova est emblématique du baroque napolitain du 17ème siècle. Elle ne sera pas remaniée par la suite et les plus prestigieux artistes locaux de l'époque y sont intervenus.

L'imposant escalier extérieur de pierre volcanique noire débouche à l'entrée de l'église d'où l'on peut admirer les décors en marbres polychromes, la voute dorée et peinte notamment par Francesco Solimena. A côté de l'autel se trouvent également des toiles de Luca Giordano.

Une église désormais musée

musee-diocesain-galerie-639.jpgSanta Maria Donnaregina Nuova fait aujourd'hui partie du Musée Diocésain et accueille des manifestations culturelles. Une exposition de peintures est aménagée dans le couloir déambulatoire du premier étage de l'église.

Pour en savoir plus : www.museodiocesanonapoli.com.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut