Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Santa Maria della Sanità *

Santa Maria della Sanità - Façade Santa Maria della Sanità - Nef Santa Maria della Sanità - Choeur Santa Maria della Sanità - Crypte Santa Maria della Sanità - Intérieur Santa Maria della Sanità - San Vicenzo Santa Maria della Sanità - Vierge à l'enfant Santa Maria della Sanità - Cloître Santa Maria della Sanità - Cloître et pont Santa Maria della Sanità - Pont Santa Maria della Sanità - Toits

L'image miraculeuse et la construction de l'église

A la fin du 16ème siècle, une très ancienne image d'une Vierge à l'enfant est découverte dans la crypte de San Gaudioso, évêque africain émigré à Naples au 5ème siècle. Il s'avère que cette image, la plus ancienne de cette sorte à Naples, est bien évidemment miraculeuse : elle guérit les malades qui la touchent, et donne donc son nom au quartier (« Sanità », c'est-à-dire santé en italien). L'église de Santa Maria della Sanità est alors construite entre 1602 et 1613 par les Dominicains sur le site de cette découverte.

Une basilique baroque, érigée sur d'anciennes catacombes

D'importance à Naples et dotée du titre de basilique, Santa Maria della Sanità est une grande église baroque, à la décoration épurée. Un petit cloître la jouxte, construit en forme d'ellipse et décoré de grisailles, mais malheureusement irrémédiablement mutilé par une arche du pont qui enjambe le quartier de la Sanità.

Mais l'intérêt principal de l'église est visible en partie sous son chœur : derrière une grille en fer forgée, sous l'autel surélevé, se trouve la crypte de San Gaudioso. Celle-ci donnait historiquement accès aux catacombes du même nom, utilisées par les chrétiens à partir du 4ème siècle. Elles furent ensevelies par une coulée de boue durant le 1er millénaire de notre ère, puis mises à jour suite à la découverte de l'image miraculeuse de la Vierge. Elles sont accessibles au fond de l'église, en visite guidée.

San Vincenzo Ferrer et la Sanità

L'église de la Sanità est également connue sous le nom de San Vincenzo, en hommage à San Vincenzo Ferrer, saint espagnol surnommé en napolitain « 'o Monacone ». En effet, les Napolitains auraient fait appel à lui lors de l'épidémie de choléra qui frappa la ville en 1835. Leur requête fut entendue, et pour remercier le saint - qui rejoignit par ailleurs la longue liste des saints patrons de la ville -, sa statue visible dans l'église fut portée en procession. Le petit peuple de la Sanità, durement touché par le fléau, garde de cet événement un attachement particulier à San Vincenzo Ferrer, au point de donner son nom à l'église.

Un foyer culturel dynamique

Santa Maria della Sanità est le foyer d'une entreprise locale de mise en valeur du patrimoine napolitain. Depuis la fin des années 2000, sous l'impulsion du prêtre du diocèse, la population de la Sanità s'est mobilisée pour ouvrir et faire visiter aux touristes le patrimoine de son quartier : ainsi, des sites jusqu'alors inaccessibles ont été réouverts, tels les catacombes de San Gaudioso, mais aussi les catacombes de San Gennaro ou encore le célèbre cimetière des Fontanelles.

Diverses associations se sont ainsi montées et collaborent, avec à la clé des dizaines d'emplois créés pour les habitants de la zone, parmi les plus pauvres de Naples. Ces projets sont financés par des fonds privés, et organisés de manière rigoureuse : ainsi, les guides qui vous accompagneront sur les sites disposent d'une accréditation du Vatican...

Pour profiter de ces initiatives, vous pouvez non seulement visiter les sites concernés, mais également passer quelques nuits au Bed&Breakfast « la Casa del Monacone », situé directement dans le complexe de Santa Maria della Sanità.

Pour en savoir plus :www.catacombedinapoli.it

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut