Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Santa Maria Donnaregina Vecchia ** coeur 

Donnaregina Vecchia - Accès Donnaregina Vecchia - Choeur Donnaregina Vecchia - Choeur depuis balcon Donnaregina Vecchia - Intérieur Donnaregina Vecchia - Tombeau Marie de Hongrie Donnaregina Vecchia - Tombeau Marie de Hongrie zoom Donnaregina Vecchia - Fresques Donnaregina Vecchia - Fresques zoom

Histoire de l'édifice

donnaregina-vecchia-tombeau-marie-de-hongrie-zoom-952.jpgL'église de Santa Maria Donnaregina Vecchia est construite au tout début du 14ème siècle, sur les ruines d'un couvent détruit par le tremblement de terre de 1293. Marie de Hongrie, épouse de Charles II d'Anjou en est la commanditaire.

L'édifice est en parti détruit en 1390 par un incendie, qui endommage une partie des fresques qui ornent ses murs. Néanmoins, il conserve globalement son allure d'origine : seules quelques décorations ultérieures viendront l'enrichir, sans modifier sa structure initiale.

L'église de Santa Maria Donnaregina Vecchia

Située derrière l'église de Santa Maria Donnaregina Nuova qu'il faut traverser pour la découvrir, l'église de Santa Maria Donnaregina Vecchia est un petit bijou caché de Naples. Ici, la foule est (très) rare, même depuis la récente réouverture de l'édifice au public avec la création du Musée diocésain de Naples. Pourtant, elle témoigne dignement de la finesse de l'art gothique à Naples du temps de la domination angevine et renferme de remarquables fresques, ainsi que le superbe tombeau de Marie de Hongrie.

donnaregina-vecchia-fresques-516.jpg

L'édifice comporte une seule nef, coupée en partie par un balcon, le cœur largement ajouré jouissant de toute la hauteur de la construction. Le long du mur de gauche se trouve le tombeau de Marie de Hongrie, réalisé par le sculpteur siénois Tino di Camaino, devenu par la suite un véritable modèle de composition pour les sépultures des nobles.

On y découvre également le plus bel ensemble de fresques napolitaines du 14ème siècle, même si une partie des couleurs de celles-ci ont été endommagées par les flammes. Elles sont attribuées à l'école de Pietro Cavallini, formé à Rome, et à l'œuvre à cette période à Naples auprès du Roi, notamment pour décorer la chapelle Brancaccio de l'église de San Domenico Maggiore.

Une église désormais musée

L'église fait aujourd'hui partie du Musée Diocésain et accueille des manifestations culturelles, ainsi que des associations (lors de notre dernière visite, le cœur de l'église accueillait un cours de yoga). On y accède par un petit cloître, après avoir traversé l'église de Santa Maria Donnaregina Nuova et les salles d'exposition du musée.

Pour en savoir plus : www.museodiocesanonapoli.com.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut