Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

« Le Corricolo » d'Alexandre Dumas

En 1835, Alexandre Dumas est à Naples. En 1843, il publie le Corricolo, récit de voyage qui prend la forme d'un recueil d'anecdotes et d'historiettes, dont le fil conducteur - s'il y en a un - est le moyen de transport utilisé par l'auteur : le fameux corricolo, sorte de calèche à deux places où les Napolitains ont l'habitude de s'entasser - en dépit du bon sens français...

livres-corricolo-805.jpgIci, point de description ou de journal d'impressions et souvenirs : c'est la vie foisonnante de Naples et des Napolitains qui est au centre des attentions de l'auteur. Du roi Nasone à la jettatura en passant par San Gennaro et la révolte de Masaniello, Dumas passe en revue les socles de la culture napolitaine. Le tout, comme il sait le faire, agrémenté de moultes précisions historiques, toujours en apparence étayées, mais à la lecture desquelles on se doute bien que Dumas suit son fameux adage : « il est permis de violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants ».

Si vous ne deviez lire qu'un livre sur Naples, choisissez donc celui-ci : le Corricolo est le compagnon idéal d'un séjour à Naples, et ne vous décevra vraisemblablement pas. Mais attention, les éditions actuellement disponibles sont de piètre qualité : préférez donc un exemplaire d'occasion aux éditions Desjonquères, datant de 2006, ou une version électronique pour liseuse.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut