Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

« Voyage en Italie » de Chateaubriand

livres-chateaubriand-873.jpgEntre mai 1803 et janvier 1804, François René de Chateaubriand effectue à 35 ans le premier de ses six voyages en Italie, qui l'amène à Rome puis Naples. De ce séjour, qu'il réalise pour des raisons culturelles - sur l'exemple, ici réduit, du Grand Tour -, il tire des notes et une correspondance qu'il publie près de 25 ans plus tard dans ses Œuvres Complètes, datant de 1827.

Ce Voyage en Italie, réédité en tant que tel par les éditions Rivages Poches, apparaît avant tout comme un assemblage inachevé de pensées et sentiments intérieurs, qui sont la matière première et la préoccupation principale de Chateaubriand. Naples y tient une place secondaire, la ville ne pouvant rivaliser avec les paysages romains et campaniens plus propices à la méditation de l'auteur ; ainsi, le Vésuve est l'occasion de belles pages, parmi les plus intéressantes du récit.

On aimera la langue, on pourra aimer le romantisme de l'auteur. Pour autant, ce Voyage en Italie reste une œuvre secondaire pour partir à la découverte de Naples : c'est avant tout Chateaubriand que vous découvrirez ici.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut