Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Récits de voyages

Naples a toujours été une destination culturelle et touristique, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, en passant par l'époque du célèbre Grand Tour.

Raconter Naples est donc une habitude, y compris chez les auteur français parmi lesquels Sade, Stendhal, Dumas.

« Bourlinguer » de Blaise Cendrars

vignette

Dans « Bourlinguer », Blaise Cendrars nous raconte entre autres choses son enfance napolitaine, passée sur les pentes du Vomero non loin de la tombe de Virgile.

Plus que découvrir Naples, lire « Bourlinguer » est l'occasion de (re)faire connaissance avec ce grand auteur français du 20ème siècle.

« Le Corricolo » d'Alexandre Dumas

vignette

Publié en 1843, le Corricolo est un recueil d'anecdotes et historiettes écrit par Alexandre Dumas suite à un voyage à Naples.

Si vous ne deviez lire qu'un livre sur Naples, choisissez donc celui-ci : le Corricolo est le compagnon idéal d'un séjour napolitain.

« Rome, Naples et Florence » de Stendhal

vignette

Infatigable amoureux de l'Italie, Stendhal nous livre dans « Rome, Naples et Florence » le récit d'un voyage réalisé en 1816-1817.

Mais entre soirées au théâtre, mondanités et affabulations, quel ennui à la lecture des pages consacrées à Naples : passez votre chemin !

« Via Appia » de Jacques de Saint-Victor

vignette

Jacques de Saint-Victor part sur les traces de la mythique « via Appia », et donne à voir chemin faisant, l'Italie du sud, sa beauté, ses charmes, ses codes, mais aussi ses côtés plus obscurs, ses craintes et ses interrogations.

Plus qu'un récit de voyage, « Via Appia » est l'histoire d'une flânerie qui confronte points de vue italiens et français, offre de précieuses clés pour comprendre la culture du Mezzogiorno, et interroge nos choix de société.

« Voyage en Italie » de Chateaubriand

vignette

De ses nombreux voyages en Italie au début du 19ème siècle, Chateaubriand ramena des notes et une correspondance qu'il publia près de 25 ans plus tard.

Cela nous donne un livre à l'écriture superbe, mais qui reste un assemblage inachevé des pensées et sentiments intérieurs du grand écrivain romantique.

« Voyage en Italie » de Goethe

vignette

Sous le coup d'une pulsion, Goethe s'enfuit en Italie pendant un an et demi, de l'automne 1786 au printemps 1788 : il parcourt la péninsule du Nord au Sud en passant par Naples.

Sa correspondance, publiée sous le nom « Voyage en Italie », nous donne autant une image de la ville au 18ème que de l'homme que fut Goethe.

« Voyage d'Italie » du Marquis de Sade

vignette

Sade voyagea à plusieurs reprises en Italie pour échapper aux affaires de mœurs le mettant en cause en France, et fit le récit de ses découvertes.

Les deux chapitres consacrés à Naples nous le montre de manière étonnante dans le rôle d'un guide averti, curieux et encyclopédiste.

haut