Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La crèche napolitaine : le « presepe napoletano »

Via San Gregorio Armeno Presepe - Via San Gregorio Armeno Presepe - Crèche San Martino Presepe - Via San Gregorio Armeno Presepe - Berlusconi Presepe - Lavezzi Presepe - Khadafi Presepe - Lazare

Histoire du presepe napoletano

La tradition du presepe napoletano remonte au Moyen-Âge. Initialement réservées aux églises, qui faisaient réaliser des scènes de grandes dimensions, les crèches deviennent progressivement des installations privées.

Au 18ème siècle, le presepe napoletano s'élève au rang d'un art à part entière. Le célèbre sculpteur napolitain Sanmartino se prête notamment à cet exercice, en façonnant des statuettes de terre-cuite. En pleine période baroque, les crèches rivalisent par leur profusion de personnages et leur spectaculaire mise en scène. En effet, dans la crèche napolitaine, la scène de la nativité ne constitue qu'une toute petite partie de l'installation.

Une tradition qui se perpétue

Chaque Noël, les Napolitains continuent à préparer la crèche et à enrichir leur installation de nouveaux personnages ou éléments de décor. Ils se fournissent alors auprès des artisans de la rue San Gregorio Armeno. L'affluence est telle que la ruelle est mise à cette occasion en sens unique pour les piétons.

Où voir un presepe napoletano ?

Le meilleur endroit pour voir des presepe est la pittoresque rue San Gregorio Armeno, où les crèches traditionnelles côtoient les figurines satiriques élaborées selon l'actualité du moment.

Le musée installé dans les bâtiments de la Certosa San Martino expose une magnifique collection de crèches napolitaines du 18ème siècle.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut