Longue de de 770 mètres, la grotte de Séjan - grotta di Seiano en italien - est un tunnel souterrain et rectiligne construit à l'époque romaine sous la colline du Pausilippe, pour relier les villas patriciennes de l'ouest de Naples (dont la fameuse villa de Pausilypon) à Pouzzoles et Baia.
Le tunnel de Cocceius et de Séjan
Datée de le seconde moitié du 1er siècle av. J.-C., elle serait l'œuvre de l'architecte Lucius Cocceius Auctus, actif à l'époque de l'empereur d'Auguste et à qui l'on attribue diverses œuvres d'ingénierie dans la région de Naples : outre la crypta neapolitana qui relie Naples à Pouzzoles, il aurait été le maître d'œuvre du complexe portuaire de Portus Julius, relié aux lacs Lucrin et d'Averne par des canaux, ainsi qu'au port de Cumes par deux tunnels souterrains, la grotte de Cocceius et la crypta romana (pour en savoir plus, voir ici l'article sur la période romaine de Naples).
Le tunnel fut élargi et réaménagé une cinquantaine d'années plus tard à la demande de Lucius Aelius Sejanus, dit Séjan, préfet du prétoire et second personnage de l'Empire sous Tibère, dont il était l'un des plus proches conseillers tout en conspirant contre lui : de là vient le nom que nous lui connaissons encore aujourd'hui.
De l'abandon au Parco archeologico del Pausilypon
Devenue moins utile suite au déplacement de la flotte militaire impériale à Misène et à l'ensablement de Portus Julius, puis tombée progressivement dans l'oubli, la grotte de Séjan fut redécouverte par hasard en 1841 à l'occasion de travaux de voirie ; Ferdinand II de Bourbon la fit alors remettre en état pour la rendre accessible au public. Comme tous les souterrains de Naples, elle servit ensuite de refuge anti-aérien lors de la seconde guerre mondiale, puis tomba à l'abandon avant sa réouverture en 2009 : c'est désormais la voie d'accès, suggestive, au Parco archeologico del Pausilypon, aménagé autour de la villa romaine de Pausilypon.
Localisation
Consultez la carte générale de situation
Aucun commentaire sur cet article