Long d'environ 430 mètres, le Tunnel borbonico, ou Galleria borbonica, est une galerie creusée au 19ème siècle par les Bourbons régnant alors sur le royaume de Naples.
Origine du tunnel des Bourbons
En 1853, le roi Ferdinand II de Bourbon demande la construction d'une galerie pour relier d'Ouest en Est, sous la colline de Pizzofalcone, la piazza del Plebiscito à la piazza Vittoria. Intégré au périmètre des travaux publics, le projet a pourtant une vocation militaire : en cas d'émeute ou d'invasion, il doit permettre au roi et à sa famille de fuir depuis leur résidence du Palazzo Reale vers le quartier de Chiaia où sont situés des casernes militaires ; inversement, elle rend possible l'acheminement des troupes en toute discrétion vers le centre de la ville.
Confiée à l'architecte Errico Alvino, la construction commence depuis le côté Ouest. Mais elle s'avère tout de suite difficile. La galerie doit en effet se ménager un passage à travers un sous-sol d'origine volcanique qui s'avère par endroits insuffisamment solide, et déjà creusé de nombreuses cavités : des citernes d'époques romaines, des cavernes du 16ème siècle dites « cave Carafa » (abritant actuellement le parking Morelli) résultant de l'extraction de matériau pour la construction de la ville , ou encore l'aqueduc construit en 1629 par Cesare Carmignano pour faire face à l'expansion de Naples.
Bien que modifié, le projet n'aboutira pas et ne débouchera jamais à l'Est : interrompu une première fois en 1855, il ne se remettra pas de la mort du roi en 1859 et de l'histoire mouvementée de l'Italie du Risorgimento.
La ré-utilisation de la galerie et le parking Morelli
Comme la plupart des souterrains de Naples, le Tunnel borbonico et les cavités avoisinantes furent réutilisés à diverses occasions. Pendant la seconde guerre mondiale, ils se transformèrent utilement en refuge anti-aérien et furent alors équipés de certaines commodités et de nouveaux accès. Puis, au sortir de la guerre et jusqu'en 1970, la ville de Naples y entreposa les objets trouvés dans les décombres issus des bombardements. Finalement, ce n'est que dans les années 2000 que l'on se réintéressa à la galerie pour elle-même, jusqu'à son ouverture au public en 2010.
Outre son utilisation à des fins touristiques, le tunnel fait également l'objet d'une ré-utilisation moderne étonnante : il abrite désormais à son extrémité orientale le « parcheggio Morelli », un parking souterrain qui exploite l'espace offert par les cavités creusées sous la colline de Pizzofalcone (ce n'est certes pas le seul parking installé dans des cavités historiques de Naples, mais c'est sans doute l'exemple le plus abouti et le plus impressionnant). L'accès piéton du parking, qui chemine par une galerie percée dans le tuf et désormais agrémentée de vitrines commerciales et d'exposition, permet de déboucher dans les cave Carafa dont l'une des salles a été transformée pour accueillir des événements et manifestations. Au fond se trouve l'accès au Tunnel borbonico
La visite de la galerie
Le Tunnel borbonico est géré par l'Associazione Culturale Borbonica Sotterranea, qui propose pour le visiter trois parcours différents, dont les noms parlent d'eux-mêmes :
- le parcours standard permet de parcourir l'intégralité du tunnel et de découvrir quelques uns des objets qui y ont été entreposés jusqu'en 1970 ;
- le parcours aventure offre au visiteur la possibilité d'une traversée en radeau dans une section inondée des souterrains, et l'accès à un chantier d'une ligne de métro engagé pour la coupe du monde 1990 et abandonné ;
- le parcours spéléo propose un cheminement étonnant et plus sportif, dans des couloirs étroits, sur un pont suspendu...
L'entrée occidentale de la galerie se rejoint par l'accès piéton de l'étonnant parking souterrain Morelli. L'entrée orientale, moins spectaculaire, est située derrière la piazza del Plebiscito, au 4 du Vico Del Grottone.
Pour en savoir plus, notamment sur les horaires de visites : www.galleriaborbonica.comLocalisation
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