Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La ville de Pouzzoles (Pozzuoli) **

Amphithéâtre Flavius - Vue générale Pouzzoles - Port Pouzzoles - Macellum

Un riche passé historique

En 531 av. J.-C., des Grecs exilés de l'île de Samos fondent la colonie de Dicearchia, au coeur de l'actuel golfe de Pouzzoles jouxtant celui de Naples. La future Pouzzoles est née, au voisinage direct d'autres colonies grecques fondées depuis deux siècles : Cumes, Pithecusses sur Ischia, ou encore Parthenope - embryon de la future Naples. Vivant dans l'orbite de Cumes, Dicearchia est occupée par les Samnites, peuple indigène venu des montagnes voisines qui s'installe dans la région en vainqueurs en 421 av. J.-C., puis passe sous l'influence de Rome qui domine la Campanie à partir de 338 av. J.-C.

La prospérité de la région de Naples, qui passe elle-même dans l'orbite romaine en 326 av. J.-C., détermine Rome à s'installer plus solidement. C'est ainsi qu'elle crée une colonie et un port à Puteoli, nom latin donné à l'ancienne Dicearchia : aux côtés de celui d'Ostie, Puteoli sera le port principal de Rome, qui se développe au détriment de celui de Naples - frappé de taxes douanières auxquelles sont assujetties les villes libres. La fortune de Puteoli déclinera lentement avec le confortement de la position d'Ostie, grâce à des travaux de bonification et d'agrandissement menés progressivement de la seconde moitié du 1ersiècle av. J.-C. jusqu'au début du 2ème siècle apr. J.-C. Puteoli reste toutefois longtemps l'entrée maritime de la Campanie.

De cette période antique demeurent de nombreux témoignages visibles de nos jours, dont le fameux amphithéâtre Flavius, ou le macellum romain.

Une ville marquée par le phénomène de bradyséisme

L'autre facette de Pouzzoles réside dans le volcanisme particulier qui affecte la ville : celle-ci est au cœur de la zone des champs phlégréens affecté par le phénomène de « bradyséisme » . son sol s'élève et s'abaisse régulièrement de plusiseurs mètres, lors d'épisodes souvent accompagnés d'une multitude petits séismes.

Ses quartiers en portent la trace, tel celui historique du « Rione Terra », noyau originel de la ville qui domine le port et qui est ajourd'hui abandonnée et en restauration. D'autres secteurs sont aujourd'hui encore sous la mer : les habitant durent abandonner les parties basses de la ville entre le 5ème et le 6ème siècle apr. J.-C. en raison de leur submersion progressive. Plus récemment, le quai du port accueillant les ferries dut être reconstruit suite à l'élévation du quai précédent au-dessus du niveau de la mer au début des années 1980.

Les effets du bradyséisme sont visibles de manière étonnante grâce aux traces que portent les colonnes du macellum romain

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut