Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Sous-sols

Naples est bâtie sur le vide : son sous-sol de tuf a été largement creusé, et la ville s'est construite par strates superposées successives.

Divers sites permettent de descendre dans le ventre de Naples, et découvrir ainsi la ville sous un autre jour.

Les catacombes de San Gaudioso **

vignette

Sous l'église de Santa Maria della Sanità, les catacombes de San Gaudioso sont utilisées à partir du 4ème siècle, puis ensevelies pendant plus d'un millénaire avant d'être redécouvertes et réutilisées au 17ème siècle par les Dominicains.

La visite guidée des catacombes vous introduira aux pratiques funéraires de deux époques différentes à Naples, et au rapport que les Napolitains entretiennent avec la mort...

Les catacombes de San Gennaro *** coeur 

vignette

Situées au Nord, hors du centre historique, les catacombes de San Gennaro ont été utilisées entre le 2ème et le 6ème siècles.

Récemment restauré, grand complexe funéraire souterrain qui se déploie sur deux étages a retrouvé sa splendeur : il constitue désormais l'un des sites majeurs de la ville.

Le cimetière des Fontanelle * coeur 

vignette

Le cimetière des Fontanelle de Naples est mondialement connu pour ses alignements de crânes, sagement rangés dans des galeries creusées dans le tuf.

Témoignage frappant du culte des âmes du purgatoire encore en vigueur à Naples, ce lieu a une atmosphère réellement unique.

La crypta neapolitana

vignette

La Crypta Neapolitana est un tunnel creusé dans le tuf à l'époque romaine pour relier Naples à Pouzzoles.

S'il ne se visite pas actuellement, il est toutefois possible d'accéder à son entrée orientale dans le Parc Vergiliano a Piedigrotta.

La grotte de Séjan (grotta di Seiano)

vignette

La grotte de Séjan - ou grotta di Seiano - est un tunnel d'époque romaine construit sous le Pausilippe pour rejoindre Pouzzoles et Baia depuis Naples.

Réouvert au public depuis 2009, désormais la voie d'accès au Parco archeologico del Pausilypon, aménagé autour de la villa romaine de Pausylipon

Naples souterraine (Napoli sotterranea) ** coeur 

vignette

En plein cœur du centre historique, le site de Napoli Sotteranea (Naples souterraine) permet de découvrir l'incroyable sous-sol de Naples, dont le tuf a été creusé depuis l'Antiquité

Outre le vaste réseau de cavités et galeries dont vous pourrez parcourir une petite partie, vous découvrirez les restes des théâtres romains enfouis sous la ville.

Le sous-sol de San Lorenzo Maggiore *

vignette

Sous l'église San Lorenzo Maggiore se dissimulent les ruines d'un ancien forum romain, construit lui-même sur l'ancienne agora grecque.

Témoin de la reconstruction de la ville sur elle-même, le complexe de San Lorenzo Maggiore permet donc de traverser les différents âges de Naples.

Le Tunnel borbonico (Galleria borbonica) *

vignette

Le Tunnel borbonico, ou Galleria borbonica, est une galerie à vocation militaire creusée au 19ème siècle par les Bourbons.

Ouverte au public, la galerie a désormais perdu sa vocation militaire initiale et est l'occasion d'un curieux voyage sous la colline de Pizzofalcone.

haut