Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Le palazzo Diomede Carafa *

Palazzo Diomede Carafa - Façade Tête de cheval

Le palazzo

Situé sur Spaccanapoli, ce palazzo d'époque Renaissance déploie une façade en pierres de taille alternant les couleurs jaune et grise, autour d'un portail orné de blasons, de deux bustes et d'une statue. Datant du 15ème siècle, il a été construit pour Diomede 1er Carafa (1406 – 1487), qui participa à la conquête de Naples aux côtés de d'Alphonse 1er d'Aragon dit Le Magnanime, puis fut ministre de son successeur Ferrante d'Aragon.

Ce palais est également surnommé palazzo del Cavallo di Bronzo.

La tête de cheval

En effet, l'élément le plus intéressant est situé dans la cour du palazzo : au fond de celle-ci se trouve la copie en terre cuite d'une statue en bronze d'une tête de cheval, aux grandes dimensions (agrandie trois fois) - et malheureusement fortement endommagée suite à la chute récente d'un échafaudage qui la surplombait. L'original de ce « protomé » a rejoint depuis 1809 les collections du Musée Archéologique National ; une copie en est également visible à l'une des entrées de la station « Museo » du métro de Naples. Cette statue est célèbre et vénérée à Naples, d'autant plus que légende, tradition et histoire s'entremêlent pour en expliquer l'origine.

tete-de-cheval-575.jpgSelon la tradition, une grande statue en bronze de cheval était installée sur la piazza Cardinale Sisto Riario Sforza, et vénérée par le peuple pour ses propriétés magiques : elle guérissait les animaux malades, immunisait les bêtes en bonne santé, et accroissait la fertilité des mâles. Cette statue aurait daté de l'antiquité grecque, peut-être issue d'un temple de Neptune situé à proximité de l'actuel Duomo. La légende l'attribue quant à elle à Virgile, considéré comme un magicien par les Napolitains. Mais en 1322, le remplacement des cultes populaires et païens par la doxa chrétienne défendue par les Angevins, alors maîtres de Naples, condamna le cheval : il fut fondu pour forger les cloches de l'actuel Duomo, et seul en serait demeuré la tête.

Pour appuyer cette version, une inscription aujourd'hui disparue était gravée sur le piédestal de la statue :

« Cette tête montre
toute la noblesse et l'immensité de son corps,
un barbare m'imposa le mors,
la superstition et l'avidité m'ont mis à mort,
les regrets des bons accroissent ma valeur,
ici tu vois ma tête,
les cloches du Duomo conserve mon corps,
avec moi périt l'emblème de la ville... »

castel-nuovo-portail-35.jpgToutefois, la théorie la mieux documentée aujourd'hui, et déjà mentionnée par Giogio Vasari au 16ème siècle, fait de cette tête une œuvre inachevée du grand sculpteur florentin Donatello, distincte du cheval antique. Elle aurait été commandée au sculpteur par le roi Alphonse le Magnanime, peut-être pour occuper le second niveau de l'arc de triomphe qu'il fit bâtir entre les tours du Castel Nuovo pour célébrer sa conquête de Naples - une grande niche y demeure en effet vide et offre un espace cohérent avec la taille évaluée pour la statue complète.

La mort du souverain en 1458, puis celle de Donatello en 1466, pourraient expliquer que l'œuvre resta inachevée. Laurent de Médicis, maître de Florence, aurait alors offert en 1471 la tête déjà réalisée à Diomede Carafa, un des principaux dignitaires du royaume de Naples et lié à la famille Médicis - il aidera d'ailleurs Laurent le Magnifique suite à la conjuration des Pazzi et à la guerre qui s'ensuivit entre Florence et la Papauté.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut