Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Édifices civils & militaires

Naples, capitale d'un royaume pendant plusieurs siècles et 2ème ville d'Italie par sa population, compte de nombreux édifices civils et militaires importants.

Châteaux, palais, théâtres, etc. : ces lieux de rencontre, de loisir, de promenade sont autant de monuments incontournables pour découvrir la ville et son patrimoine.

L'Albergo dei Poveri

vignette

Voulu par Charles III de Bourbon, l'Albergo dei Poveri - l'Auberge des Pauvres - est un immense édifice ((sa façade mesure 360 m de long) qui avait pour vocation d'accueillir les déshérités du Royaume de Naples.

Demeuré inachevé, laissé longtemps à l'abandon, il fait depuis plus de 15 ans l'objet de projets de réhabilitation par la commune de Naples.

Le Castel Capuano

vignette

Le Castel Capuano abrite aujourd'hui le palais de justice, après avoir servi de résidence aux vices-rois de Naples et fait partie auparavant de fortification.

L'édifice actuel porte les traces de ces différents usages ; son joyau est sa chapelle, la capella della Sommaria, dont les fresques du 16ème siècle sont dans un excellent état.

Le Castel dell'Ovo **

vignette

Stratégiquement situé à la pointe entre les deux anses de la baie de Naples, le Castel dell'Ovo est construit sur un site occupé dès l'arrivée des premiers colons grecs de Rhodes à Naples.

Ses terrasses offrent aujourd'hui un magnifique point de vue sur l'ensemble de la baie de Naples.

Le Castello del Carmine

vignette

Datant du 14ème siècle, le Castello del Carmine est un château de Naples, dont la construction participa à la fortification du sud-est de la ville par les Angevins.

Démoli en 1906 dans le cadre de travaux d'urbanisme, il n'en reste plus que deux tours et une partie du mur d'enceinte.

Le Castel Nuovo **

vignette

Le Castel Nuovo apparaît aujourd'hui comme une puissante forteresse implantée en bord de mer, à l'entrée de Naples. Siège du pouvoir sous les Angevins puis les Aragonais, il accueille aujourd'hui le conseil municipal et un musée.

Le Castel Sant'Elmo **

vignette

L'imposante silhouette du Castel Sant'Elmo domine la ville de Naples, du haut de la colline du Vomero.

Cette forteresse à l'emplacement stratégique offre aujourd'hui l'un des plus beaux panoramas, à 360°, sur Naples, sa baie et le Vésuve.

La Galerie Umberto ** coeur 

vignette

Grand édifice d'acier et de verre construit sur un plan en croix, la galerie Umberto I, est un symbole du nouvel urbanisme promu à Naples à la fin du 19ème siècle.

Le palazzo Diomede Carafa *

vignette

Datant du 15ème siècle, le palazzo Diomede Carafa est situé sur Spaccanapoli.

Il abrite la copie de la statue d'une tête de cheval, célèbre à Naples, œuvre supposée de Donatello.

Le Palazzo Reale **

vignette

Construit au bout de la via Toledo sur le bord de la Piazza del Plebiscito, le Palazzo Reale (Palais Royal) devient à la période des vice-rois la résidence royale. Palais d'apparat, ses appartements sont luxueux et installés en terrasse sur la Méditerranée.

Le Palazzo dello Spagnolo *

vignette

Le Palazzo dello Spagnolo est un magnifique exemple de l'architecture baroque napolitaine du 18ème siècle.

Son monumental escalier double qui orne la cour de l'édifice est attribué au célèbre architecte napolitain Ferdinando Sanfelice.

Les portes de Naples

vignette

Naples fut entourée de fortifications à toutes les époques : grecque, romaine, byzantine, ducale, normande, angevine, aragonaise, espagnole...

A chaque fois, des portes donnaient accès à la ville, dont certaines, d'importance, sont encore visibles de nos jours.

Le teatro San Carlo **

vignette

Depuis le 18ème siècle, le théâtre San Carlo est la principale scène d'opéra de Naples.

Particulièrement renommée à l'époque du bel canto et des castrats, elle reste aujourd'hui une scène de première importance en Italie.

haut