Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Le Castello del Carmine

Castello del Carmine Santa Maria del Carmine - Via Nuova Marina

La fortification du Sud-Est de Naples

Les origines du Castello del Carmine remontent à la fin 14ème siècle. C'est le plus récent château fortifié de Naples, le seul dont l'usage est exclusivement militaire - à la différence des Castel dell'Ovo, Castel Capuano, Castel Nuovo, Castel Sant'Elmo.

Sa construction fut engagée en 1382 par Charles III de Duras, sous la forme d'un donjon surnommée Sperone (éperon en français) - surnom également donné parfois au château lui-même par la suite. L'édifice participait au projet de défense de la partie Sud-Est de Naples, où l'enceinte des fortifications avait été déplacée par les Angevins pour permettre l'agrandissement de leur capitale, cette zone allant devenir celle connue sous le nom de Mercato. Cette situation, à proximité immédiate du complexe religieux de Santa Maria del Carmine Maggiore, amènera à lui donner le nom que nous lui connaissons aujourd'hui.

Une histoire mouvementée, jusqu'à la démolition

Le château fut fortement modifié au cours des siècles. En 1566, endommagé par une inondation, le donjon fut tout d'abord reconstruit sous une forme rectangulaire. Puis vers 1660, l'édifice fut complètement réaménagé pour devenir une véritable forteresse.

Le château participa à l'histoire de la ville, non seulement comme édifice militaire, mais aussi comme quartier général en 1647 de Gennaro Anese, successeur de Masaniello, ou comme prison après la chute de la République parthénopéenne en 1799.

Son histoire prit fin en 1906 dans le cadre de travaux d'urbanisme, pour permettre la rectification du corso Garibaldi. De l'édifice ne subsistent aujourd'hui plus que quelques restes laissés à l'abandon sur la via Nuova Marina, issus de la partie de l'édifice qui faisait face à la mer : les tours Brava à l'Ouest et Spinella à l'Est - surnommée également il Trono -, et un morceau de l'enceinte entre les deux. Le grand portail du 18ème siècle immédiatement voisin de ces ruines, appelé le Vado del Carmine, ne faisait toutefois pas partie du château, mais d'un palais voisin également démoli.

Une reconstruction virtuelle du Castello del Carmine a récemment été réalisée : vous pouvez la visionner en cliquant ici.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut