Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La Villa Communale *

Villa Communale - Allée Villa Communale - Fontaine Villa Communale - Fontaine détail Villa Communale - Kiosque Station zoologique

Le jardin de la Villa Communale est situé dans le quartier de Chiaia, à l'ouest de la colline de Pizzofalcone.

Un jardin gagné sur la mer

A l'extérieur de l'enceinte historique de Naples, le quartier de Chiaia est situé en bord de mer, comme l'indique son nom dérivant de l'espagnol « playa » qui signifie plage. Ce quartier de la ville connaît un développement urbain relativement tardif du fait de sa situation géographique et de son caractère marécageux. Ce n'est ainsi qu'à partir du 16ème siècle que sont construits les premiers palais et villas, légèrement en retrait de la bande littorale trop instable.

villa-communale-allee-597.jpgEn bordure de ce quartier huppé, un premier projet d'aménagement d'une promenade en bord de mer voit le jour en 1697. Mais celui-ci n'est pas achevé et la promenade, déjà appelée « riviera di Chiaia », reste à moitié abandonnée. Il faut ensuite attendre 1778 pour que le projet redémarre : Ferdinando IV confie alors au célèbre architecte napolitain Luigi Vanvitelli le soin de concevoir et construire un jardin de bord de mer. Celui-ci dessine un jardin à la française, et aménage des perspectives sur la baie de Naples.

Le parc est inauguré en 1781 et prend le nom de « Villa Reale ». Il est ensuite agrandi et remanié au début du 19ème siècle, selon un modèle de jardin à l'anglaise, tout en gagnant un peu plus de terres sur le bord de mer. En 1869, il est renommé « Villa Communale ».

Malheureusement, en 1872 est construite la route qui deviendra via Carraciolo. Celle-ci, également gagnée sur la mer, coupera définitivement le jardin du littoral, rompant le projet urbanistique initial.

Un écrin pour la station zoologique de Naples

station-zoologique-599.jpgDe nos jours, la Villa Communale constitue un des rares îlots de verdure de la ville de Naples. Même si son entretien peut laisser parfois à désirer, ses larges allées décorées de statues et de fontaines offrent une ambiance reposante, à l'écart du tumulte de la ville.

Au cœur du parc est installée la station zoologique de Naples, avec son aquarium du 19ème siècle, l'un des plus anciens d'Europe. C'est encore aujourd'hui un centre de recherches sur la faune et la flore méditerranéennes du golfe de Naples.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut