Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Les bus et tramways

Bus Minibus Tramway

Un réseau complémentaire du métro

Le réseau de bus (pullman en italien) et de tramways de Naples peut paraître relativement difficile à utiliser si l'on ne connaît pas bien la ville et le nom de ses rues, car il n'existe pas de plan complet des lignes et des arrêts.

Pourtant, il existe beaucoup de bus et quelques tramways qui jalonnent la ville et desservent finement ses différents quartiers : les utiliser est donc une option à considérer sérieusement, même s'il faudra parfois vous armer de patience. Le réseau de métro étant encore en développement, les Napolitains les utilisent abondamment : vous partagerez donc un moment de leur vie quotidienne et ils seront de bon conseil pour vous aider à trouver votre chemin.

Les principales lignes de Naples

Les lignes du centre de Naples

Du fait du réseau viaire très étroit, les bus et tramways n'empruntent pas les ruelles du centre historique de Naples. En revanche, ils en font le tour et permettent également de rejoindre les quartiers proches (le Vomero, Capodimonte...).

Les principales lignes de bus utiles sont repérables à leur numéro précédé d'un « R » :

La ligne de tramway la plus utile pour les touristes porte quant à elle le numéro 1 et relie la Gare Centrale au principal port de Naples, le Molo Beverello, en passant par la via Nuova Marina qui longe le bord de mer et son port industriel.

Les lignes des quartiers périphériques

Certaines autres lignes de bus sont particulièrement utiles pour se rendre dans des quartiers périphériques ou limiter la marche. La liste suivante est bien entendu non exhaustive, mais elle recense quelques lignes qui desservent des points d'intérêt de la ville :

Rejoindre l'aéroport par l'Alibus

L'Alibus effectue la liaison entre l'aéroport de Naples et le centre-ville : il dessert la Gare Centrale (ou vous trouverez le métro), puis le Corso Umberto pour rejoindre la Piazza Municipio (et le Molo Beverello, principal port de Naples pour les voyageurs) et enfin la Piazza Trieste e Trento au cœur du quartier monumental. Son tarif reste modique (moins de 5 euros) et le ticket s'achète à bord.

Tickets et tarifs

Plusieurs tarifs sont proposés par le consortium UnicoCampania qui rassemble tous les opérateurs de transport. Certains permettent de voyager pour une durée limitée et à l'intérieur d'un périmètre, en utilisant autant de moyens de transport que nécessaire. A l'exception de l'Alibus, les tickets de transport sont à acheter dans les bureaux de tabac ou les stations de métro.

Pour les touristes, il existe également des tickets combinant transport et entrées dans les musées et/ou réduction (Artecard), qu'il est possible d'acheter dans les musées.

Pour en savoir plus

Presque toutes les lignes de bus ou de tramway de Naples intra-muros sont décrites sur le site de l'ANM, société de transport napolitaine.

Les informations sur l'Artecard sont disponibles ici : www.campaniartecard.it.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut