Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Transports

Se déplacer à Naples est une aventure, mais la ville dispose pourtant d'un réseau de transport qui s'avère profitable à qui sait l'utiliser...

Aéroport, gares, ports, métro, funiculaires : partez à la découverte du fabuleux monde des transports napolitains.

Se déplacer à Naples

vignette

Si le centre historique de Naples se visite facilement à pied, certains sites ou quartiers restent quant à eux relativement éloignés. Il est alors recommandé d'utiliser les transports en commun.

Métros, trolleys, tramways, bus ou funiculaires : voici quelques conseils pour vous repérer dans le réseau de transport napolitain.

Accéder aux alentours de Naples

vignette

En séjour à Naples, vous souhaitez profiter des richesses de la région Campanie, sur la côte ou l'arrière-pays.

Sachez que si vous ne louez pas de voiture, de nombreuses solutions existent pour vous déplacer, voici comment vous repérer.

Se rendre sur les îles

vignette

Les îles du golfe de Naples sont accessibles en bateau, depuis plusieurs ports de Naples ou des environs.

En plus du point de départ, vous avez également le choix entre emprunter un aéroglisseur (aliscafo) rapide, ou un ferry (cargo) plus lent mais moins cher.

L'aéroport de Capodichino

vignette

Capodichino est l'aéroport de Naples, situé au nord-est de l'agglomération et desservi par quelques lignes de bus.

Il s'agit du deuxième plus grand aéroport d'Italie du Sud, desservant les villes françaises de Paris, Nice, Toulouse et Lyon.

Les gares

vignette

Naples compte plusieurs gares, dont la gare centrale située sur la piazza Garibaldi, à l'est du centre historique, qui accueille le métro, les trains régionaux et nationaux.

Deux autres gares de moindre importance sont situées dans le quartier de Mergellina et à l'ouest du centre historique à Montesanto.

Le métro

vignette

Le métro de Naples est un réseau hétérogène, encore en développement, dont les lignes 1 et 2 desservent notamment le centre historique.

D'autres lignes le complètent : funiculaires vers le Vomero, tramways, et trains régionaux à destination des champs phlégréens et des communes vésuviennes.

Les funiculaires et téléphériques

vignette

« Funiculi, funiculà... » : la célèbre chanson napolitaine célébrait non pas les funiculaires de la ville mais celui du Vésuve.

Ce dernier est désormais fermé. Mais d'autres funiculaires, téléphériques et télésièges pourront vous emmener en excursion.

Les bus et tramways

vignette

Les principaux axes de circulation des bus et tramways font le tour du centre historique : via Pessina, via Depretis, corso Umberto...

Il faut parfois s'armer de patience, car ces moyens de transport ne brillent pas par leur régularité mais pour qui sait les utiliser, ils permettent une desserte fine de la ville.

Les tramways

vignette

Les tramways de Naples longent le bord de mer

Les ports

vignette

Naples possède plusieurs ports, dont le Molo Berverello situé au pied du centre historique, d'où partent la plupart des bateaux vers les îles du golfe.

Les ports de Mergellina et surtout celui de Pouzzoles sont également à connaître : leur localisation rend le trajet vers les îles d'Ischia et Procida plus rapide.

haut