Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

« Graziella », d'Alphonse de Lamartine

livres-graziella-916.jpgLamartine (1790-1869) a bientôt 60 ans lorsqu'il entame la rédaction de Graziella, qui narre de manière romancée l'un de ses épisodes de jeunesse vécu à Naples entre 1811 et 1812. Rédigée pour des raisons financières et intégrée dans son ouvrage autobiographique Les Confidences, l'œuvre n'en rencontre pas moins rapidement un vif succès : publiée seule en 1852, elle deviendra le roman le plus lu de son auteur.

Au cœur du récit, deux sujets principaux : l'histoire d'amour, chaste, magnifiée et tragique, entre l'auteur et son héroïne éponyme que tout séparent ; le golfe de Naples, avec une attention particulière pour Mergellina où vit Graziella et surtout Procida dont elle est originaire.

La réalité de l'aventure de Lamartine a suscité de nombreuses polémiques. L'auteur lui-même, dans ses Mémoires Inédits publiées après sa mort, a admis en avoir « légèrement altéré les premières pages par vanité, tout le reste [étant] exact ». Chacun se fera son opinion, là n'est point le sujet : Graziella est un roman attachant, fier représentant d'un romantisme au charme désuet, bien loin des turpitudes matérielles de notre triste modernité... Un peu comme Naples elle-même.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut