Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

« L'Amie prodigieuse » d'Elena Ferrante

livres-amie-prodigieuse-tome1-991.jpgParue en italien entre 2011 et 2014, la saga L'Amie prodigieuse est le fruit de l'imagination d'Elena Ferrante dont on sait peu de choses (l'auteur(e) publiant sous un pseudonyme et se montrant très discret(ète)), même si l'on suppose qu'elle a au moins vécu à Naples, toile de fond omniprésente l'histoire.

Les quatre tomes de la saga, désormais tous disponibles en version française (L'Amie prodigieuse, Le Nouveau Nom, Celle qui fuit et celle qui reste, L'Enfant perdue), narrent les parcours de Rafaella (Lila) et Elena, deux amies nées dans un quartier populaire de Naples au sortir de la seconde guerre mondiale. Tandis qu'Elena suit des études et accède peu à peu à un autre univers que celui de son quartier d'origine, Rafaella, bien que plus brillante, est contrainte d'abandonner l'école à la fin du primaire. Elle travaille et se marie jeune, sans pour autant renoncer à son puissant désir de liberté.

Suivre les trajectoires contrastées des deux amies procure un plaisir manifeste, sans doute dû à l'universalité des sujets abordés par l'auteur. Cette lecture permet également de découvrir et décrypter le fonctionnement de la société napolitaine (le « système » comme disent eux-mêmes les Napolitains).

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut