L'excellence de la pizza napolitaine tient de notre point de vue dans sa simplicité, la qualité naturelle des ingrédients et le savoir-faire des pizzaiolos napolitains. A la maison, il est rare de disposer d'un four à bois, des mêmes ingrédients, et surtout d'avoir le même tour de main ! Nous ne vous proposons donc pas ici la recette de la véritable pizza napolitaine (il faudra vous déplacer pour cela !) mais une recette de pizza Capricciosa (tomate, mozzarella, champignons, artichauts, jambon).
Ingrédients
Pour la pâte à pizza (pour 3 petites pizzas) :
- 250 g de farine,
- 1 sachet de levure du boulanger « Briochin »,
- 3 cuillères à soupe d'huile de colza,
- 1 cuillère à café de sel,
- 15 cl d'eau.
Pour la garniture de la pizza (pour 1 pizza) :
- 2 grosses tomates pelées en boîte égouttées puis coupées en dés et écrasées grossièrement,
- 50 à 75 g de mozzarella à cuire ou fior di latte coupée en dés,
- 1 tranche de jambon blanc coupée en lanières,
- 2 cœurs d'artichauts coupés en 4,
- 5 champignons de Paris émincés et préalablement cuits.
Préparation
La pâte à pizza peut se préparer à l'avance dans une machine à pain, dotée d'un programme « pâte ». La nôtre la prépare en 1h30. Mise en boule, elle peut ensuite se conserver pendant la journée au réfrigérateur dans un récipient recouvert d'un torchon.
La préparation de la pizza demande ensuite surtout de l'organisation, pour ne pas déchirer la pâte, faire couler la tomate ou la mozzarella fondue,... Nous vous conseillons donc d'installer autour d'un plan de travail copieusement fariné placé à côté du four, tous les ingrédients de la garniture recensés ci-dessus et préalablement préparés. Vous devez également faire préchauffer votre four à pleine puissance (celle-ci restera néanmoins inférieure à celle d'un véritable four à bois). Nous utilisons ici un mini-four à pizza qui s'ouvre sur le dessus et qui permet d'ajouter les ingrédients directement sur la pizza déjà enfournée. A défaut, on pourra utiliser une plaque dans un four traditionnel.
Étalez la pâte à pizza sur votre plan de travail, à la main ou en utilisant un rouleau de pâtissier : la pâte doit rester élastique et ne pas coller.
- Faites un petit rebord en repliant légèrement la pâte sur les bords, pour éviter que la garniture ne coule dans le four.
- Placez la pâte sur des spatules que vous aurez préalablement farinées pour la déplacer vers le four.
- Étalez la tomate sur la pâte, en laissant une marge généreuse de pâte sur les bords.
Faites glisser la pâte avec la tomate sur la plaque du four.
- Ajoutez les autres ingrédients : jambon, champignons, artichauts et mozzarella, en laissant toujours une marge de pâte sur les bords.
- Versez un très mince filet d'huile d'olive sur votre pizza et enfournez.
- Fermez le four et laissez cuire à pleine puissance pendant 5 min. Si votre four ne cuit pas de façon complètement homogène, nous vous conseillons de retourner la plaque à mi-cuisson.
Aucun commentaire sur cet article