Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Gnocchi alla sorrentina

Gnocchi alla Sorrentina - Sauce Gnocchi alla Sorrentina - Revenir Gnocchi alla Sorrentina - Servir

Les gnocchi alla sorrentina sont typiques du golfe de Naples : ils marient en effet des produits emblématiques de la Campanie : la tomate, la mozzarella et le basilic. Cette recette simple, rapide et savoureuse, est généralement très largement appréciée.

Ingrédients (pour 2 personnes - plat complet)

  • 350 à 400 g de gnocchi,
  • une demi-boîte de pulpe de tomate de 400g ou des tomates fraîches que l'on aura au préalable fait cuire,
  • une boule de mozzarella de 125g, idéalement de la fior di latte ou mozzarella à cuire (à défaut, prendre une mozzarella de base) coupée en petits dés,
  • du parmesan râpé,
  • une petite gousse d'ail,
  • de l'huile d'olive,
  • du gros sel,
  • du basilic (environ 10 feuilles, dont 2 à conserver pour la décoration).

Préparation

La préparation des gnocchi alla sorrentina nécessite d'utiliser deux feux de cuissons (un pour les gnocchi, l'autre pour la sauce), ainsi que le four pour terminer la cuisson du plat.

  1. Faites préchauffer votre four à 210°.
  2. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée.
  3. Dans un poêle à frire, faites revenir à feu doux dans l'huile d'olive la gousse d'ail hachée et la pulpe de tomates, salez.
  4. Lorsque la tomate est chaude, ajoutez-y les feuilles de basilic coupées grossièrement à la main (à l'exception de celles réservées pour la décoration), et remuez la sauce.
  5. Versez dans la casserole d'eau bouillante les gnocchi. Lorsque ceux-ci remontent à la surface de l'eau en ébullition, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec la sauce. Remuez le tout.
  6. Saupoudrez la préparation de parmesan râpé et ajoutez la quasi-totalité de la mozzarella en dés. Coupez le feu et remuez.
  7. Lorsque la mozzarella fond, versez la préparation dans un ou des plats allant au four. Ajoutez sur le dessus le reste de mozzarella (quelques dés), un peu de parmesan et les feuilles de basilic conservées pour la décoration.
  8. Enfournez pour quelques minutes, le temps de laisser la mozzarella ajoutée en fin de préparation fondre.

NB : pour les plus pressés d'entre vous, sachez que le passage final au four n'est pas indispensable, même s'il exhauste les saveurs et donne au plat une consistance gratinée.

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut