Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

L'aqueduc romain de Serino (Aqua Augusta)

Aqueduc romain - Tracé Pompei - Castellum Aquae Aqueduc romain - Ponti Rossi Naples souterraine - Aqueduc Parco Vergiliano - Aqueduc romain Piscina Mirabilis - Intérieur

A l'époque de l'empereur Auguste, un grand aqueduc d'une centaine de kilomètres fut construit pour alimenter les cités de la Campanie romaine, dont Naples, et la flotte impériale du port militaire de Misène (pour en savoir plus, voir l'article sur l'adduction d'eau à Naples). Bien qu'il ne reste que peu de traces de ce grand ouvrage, appelé aqueduc de Serino ou Aqua Augusta (aqueduc d'Auguste), certains sites en conservent encore la marque.

Voir l'aqueduc de Serino à Naples

aqueduc-romain-ponti-rossi-822.jpgA Naples, le témoignage le plus évocateur de l'ancien aqueduc romain est un pont-canal en briques, situé dans la zone appelée pour cette raison Ponti Rossi (« Ponts Rouges » en français), entre Capodimonte et Capodichino : le contraste est saisissant entre ces ruines à l'abandon et le tissu urbain alentour.

D'autres sites de Naples donnent l'occasion d'appréhender plus indirectement ce qu'était l'Aqua Augusta. Tout d'abord, le sous-sol de Naples, accessible notamment à Napoli sotteranea, permet de découvrir les cavités-citernes alimentées par les eaux mêlées des trois aqueducs historiques de Naples (Serino, Bolla, Carmignano). Puis à travers la Crypta Neapolitana, une galerie montre de quelle façon les Romains acheminaient l'eau entre Naples et les champs phlégréens. Enfin, certains auteurs envisagent que le campanile de l'église de San Pietro a Majella est bâti sur un ancien château d'eau (castellum aquae en latin), proche du lieu où l'Aqua Augusta franchissait l'enceinte de la Naples antique ; mais cette hypothèse n'est pas démontrée, et d'autres situent le château d'eau dans les quartiers espagnols.

L'aqueduc de Serino hors de Naples

piscina-mirabilis-interieur-552.jpgHors de Naples, deux sites sont particulièrement remarquables. Le castellum aquae de Pompei distribuait sous pression l'eau de l'Aqua Augusta dans la ville : habitations privées et fontaines publiques en priorité, thermes si possible, fontaines publiques en dernier lieu. Dans les champs phlégréens, la grande et étonnante citerne de la Piscina Mirabilis servait à stocker l'eau de l'aqueduc, pour certains auteurs à l'attention de la flotte impériale basée à Misène, pour d'autres à l'usage privé des villas romaines du secteur.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut