Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

Les théâtres romains de Neapolis *

Théâtres romains - Plan Théâtre romain - Cavea Théâtre romain - Cuisine Théâtre romain - Trappe Théâtre romain - Corridor Théâtre romain - Opus latericium et reticulatum Théâtre romain - Accès Théâtre romain - Presepi Théâtre romain - Tours de l'Anticaglia Odéon - Colonne

Deux théâtres englobés dans la ville moderne

A l'époque romaine, Naples comptait deux théâtres, situés tous deux entre les via de l'Anticaglia et des Tribunali. Leurs restes, englobés dans la ville moderne, marquent par leur forme les rues et le tissu urbain avoisinant :

theatre-romain-cavea-809.jpg

  • un grand théâtre découvert, pouvant accueillir environ 5000 spectateurs, s'étendait entre les actuelles via de l'Anticaglia au Nord, vico Giganti à l'Est et via San Paolo à l'Ouest ; le vico Cinquesanti entaille depuis le 16ème siècle l'ancien édifice selon un axe Nord-Sud ;
  • un odéon, théâtre couvert de moindre dimensions et sans doute destiné aux représentations musicales et de poésie, se situait immédiatement à proximité, entre les via Pisanelli et San Paolo.

Il est possible, même si cela n'est pas démontré, que ces théâtres aient été construits sur des édifices d'époque grecque, dédiés à la gouvernance de la cité tout en pouvant également accueillir des spectacles : le théâtre découvert aurait été bâti sur l'ekklesiasterion, qui accueillait l'assemblée des citoyens et dont l'acoustique était adapté à l'écoute des orateurs ; l'Odeon aurait remplacé le bouleuterion, lieu où se réunissait le conseil dit de la boulè, assemblée restreinte de citoyens chargés des lois et de l'administration courante de la cité.

Une curiosité : des constructions antiques anti-sismiques ?

theatre-romain-opus-latericium-et-reticulatum-810.jpgLes restes des théâtres montrent des parements en opus latericium (appareil en briques crues) et en opus reticulatum (appareil en petits moellons de forme carrée d'environ 15 cm de côté).

En certains points, ces deux types d'appareils alternent. Certains ont alors émis l'hypothèse que cette disposition avait pour but de protéger l'édifice des séismes : la succession des structures latérales de l'opus latericium et obliques de l'opus reticulatum aurait pour effet de casser les efforts s'exerçant sur les parois... Rien n'est moins sûr, mais l'ingéniosité des Romains était bien grande alors pourquoi pas ?

Visiter les théâtres romains

Il reste bien peu de choses de l'odéon : des parements en opus latericium, et une petite colonne intégrée dans une construction moderne à l'angle des via Pisanelli et San Paolo.

theatre-romain-corridor-808.jpgLes témoignages du théâtre découvert sont plus nombreux. Certains sont directement visibles dans les rues, tels les tours de la via de l'Anticaglia qui servirent de contrefort à l'édifice suite à un tremblement de terre. D'autres nécessitent une visite guidée.
Ainsi, une partie de la cavea (les gradins où prenaient place les spectateurs), enserrée dans les constructions modernes et invisible depuis la rue, est encore apparente et peut se visiter. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page facebook de la société d'archéologie Apoika qui en propose la visite certains jours en week-end.
La visite de Napoli Sotterranea permet quant à elle d'accéder aux parties enfouies et dissimulées par les constructions modernes : corridors, couloirs et escaliers, vomitoires... Pour cela, vous passerez par des « bassi », ces habitations au rez-de-chaussée typiquement napolitaines : découvrir un tel site ainsi reste assez déconcertant...

Enfin, sachez que si vous souhaitez découvrir les théâtres par vous-mêmes, il suffit de parcourir les rues mentionnées dans cette article et d'ouvrir l'œil. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également suivre les indications précises de cet article du site napolitan.it.

Localisation

Consultez la carte générale de situation

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut