Bella Napoli

Découvrez Naples, sa région, ses habitants

user

La villa Malaparte à l'honneur au festival de Cannes 2016

Cette année, le Festival de Cannes rend hommage au film de Jean-Luc Godart Le Mépris, tourné en 1963, et à l'extraordinaire Villa Malaparte de Capri qui en fut le décor emblématique : l'affiche de la 69ème édition du festival montre Michel Piccoli, acteur principal du film aux côtés de Brigitte Bardot, monter les marches de la villa construite par l'écrivain italien Curzio Malaparte. Le tout sur un fond jaune, entre soleil et tuf, que ne renieraient pas les Napolitains.

Le Festival explique ce choix dans un communiqué :

« Tout est là. Les marches, la mer, l’horizon : l’ascension d’un homme vers son rêve, dans la chaleur d’une lumière méditerranéenne qui se change en or. Une vision qui rappelle cette citation qui ouvre Le Mépris : "Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs."

cannes-2016-affiche-968.jpgC’est donc Michel Piccoli qui, depuis le toit de la légendaire villa-œuvre dessinée par l’écrivain Curzio Malaparte, ouvrira en 2016 la montée des Marches du 69e Festival de Cannes. Un choix symbolique, tant ce film sur le tournage d’un film, considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux jamais réalisés en cinémascope (le tandem Piccoli / Bardot aux côtés de Fritz Lang, la photographie de Raoul Coutard, la musique de Georges Delerue…), a marqué l’histoire du cinéma et de la cinéphilie.

À la veille de son 70e anniversaire, en choisissant de s’afficher sous l’emblème de ce film à la fois palimpseste et manifeste, le Festival renouvelle son engagement fondateur : rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde. À l’image d’une montée de marches en forme d’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection. »

Réagissez

N'oubliez pas : toute publication suit les règles définies ici.
Pour enrichir le texte de votre message, vous pouvez utiliser des balises de type BBCode.

Vous devez être connecté pour publier un message.

Aucun commentaire sur cet article

haut